Comment se soigner avec les pierres de lithothérapie ?

pierres de lithothérapie

Cornaline, calcite, turquoise, malachite, saphir… les pierres semi-précieuses, voire précieuses sont des communicantes naturelles pourvues d’une forte vibration bénéfique pour le corps, le mental et l’émotion. Elles sont utilisées en lithothérapie. C’est une méthode capable de soigner plusieurs troubles grâce aux bienfaits des pierres. En associant avec les anciens rites, elle connaît actuellement un progrès intéressant face aux autres médecines douces. À porter ou placer dans une pièce, voici quelques bonnes manières d’utiliser les pierres pour profiter de son efficacité.

Définition et origines de la lithothérapie.

Issue de la combinaison des deux mots grecs « lithos » qui signifie pierre et « therapeia » signifiant cure, la lithothérapie désigne l’utilisation des pierres dans une science de bien-être. Autrement dit, elle représente la « thérapie par les pierres naturelles ». C’est une sorte de médecine non conventionnelle ou encore médecine douce thérapeutique. Elle est basée sur l’usage de l’énergie des pierres pour maintenir l’harmonie et l’équilibre du corps, âme et esprit. Cela consiste à faire appel aux pouvoirs et vertus des pierres pour soigner différentes maladies. Notez que cette technique de soin s’applique non seulement sur les pierres, mais aussi sur les cristaux et les minéraux. Ces derniers se présentent sous forme de pierre taillée ou polie, pierre brute et élixir. En effet, l’énergie des gemmes est liée à leur couleur, leur composition chimique et leur forme. La lithothérapie est une méthode de guérison très efficace qui agit directement sur le bien-être, la santé et la joie de vivre des pratiquants. Elle est originaire des traditions anciennes de tous les continents et est utilisée depuis le Moyen-Âge. Les lapidaires de l’époque ont découvert que certains types de pierres connues des pouvoirs magiques et peuvent être utilisés comme des traitements médicaux. L’Égypte et l’Inde Antique s’intéressent par exemple au symbole des couleurs des pierres et à leur emplacement sur l’organisme. C’est ainsi que la médecine ancestrale pratiquée chez les Grecs et les Romains. Pendant des siècles, elle s’enrichit énormément en Afrique, en Amérique, en Australie, en Asie et en Occident. Aujourd’hui encore, la lithothérapie connait son efficacité pour certaines personnes passionnées et utilisées comme un complément de médecine moderne. Trouvez des pierres précieuses en cliquant ici si vous êtes aussi intéressé.

Vertus et bienfaits des pierres en lithothérapie selon son type.

Les pierres précieuses et les minéraux ont des vertus thérapeutiques indispensables pour le bien-être et la paix intérieure du corps. Elles ont par exemple des qualités et des vibrations permettant d’apaiser le stress physique et psychologique, ce qui facilite le développement personnel. La lithothérapie aide donc à surmonter plusieurs difficultés notamment le manque de confiance en soi, l’épuisement, le stress, l’agitation mentale, les troubles du sommeil, les douleurs articulaires, l’anxiété, migraines… En général, chaque propriété de pierres qu’elles soient précieuses ou semi-précieuses détient de nombreux bienfaits pour soigner certains maux. Le lapis Lazuli qui est une pierre très connue depuis l’Antiquité apporte par exemple de dynamisme et développe la confiance en soi. Ainsi, elle régule la tension artérielle, soulage les maux de tête, les troubles immunitaire et endocrinien. Grâce à ses oligo-éléments, l’Améthyste peut combattre les insomnies, les angoisses et les cauchemars. Elle peut également calmer la fièvre, les douleurs gastriques et les brûlures. L’Agate stimule la pousse des cheveux, donne du courage et de l’énergie. Son utilisation permet en plus de protéger les femmes enceintes contre les changements hormonaux. La Citrine Naturelle s’agit d’une variété de quartz jaune plus ou moins foncé qui est capables de lutter contre l’inquiétude, la dépression ou encore la nervosité. Elle est aussi bénéfique pour le cœur, les reins, les organes digestifs, le foie, etc. En lithothérapie, le Jade est connu pour alléger les infections urinaires ainsi que les syndromes de la sciatique. D’ailleurs, elle participe beaucoup à la réussite en affaires, l’harmonie et la sagesse. L’Onyx est réputé pour ses bienfaits sur l’équilibre émotionnel et le contrôle de soi. De ce fait, elle est idéale pour les personnes nerveuses. Des tas de pierres peuvent encore être utilisés en lithothérapie pour ses effets curatifs et positifs tant sur le plan physique que sur le plan psychique.

Comment se soigner avec les pierres en lithothérapie ?

C’est vrai que les pierres peuvent soigner de nombreux troubles mentaux et physiques, mais sachez que pas besoin d’être malade pour bénéficier de ses bienfaits en lithothérapie. En outre, aucune étude scientifique n’a encore prouvé son efficacité jusqu’à aujourd’hui. C’est donc une question de conviction voire d’effet placebo. Cela veut dire qu’on doit y croire aux propriétés des pierres afin de profiter au mieux de ses vertus. Autrement dit, si vous êtes persuadé que cela va fonctionner, vous pouvez alors obtenir de bons résultats. En revanche, si vous ne le croyez pas, vous limitez les bienfaits des pierres. Pour en bénéficier davantage, vous devez entrer en résonnance avec les pierres. En la tenant par exemple dans vos mains ou la posant sur d’autres parties de votre corps vous pouvez prendre un temps de relaxation et de méditation pour ressentir son impact vibratoire. Cela fonctionne même autour de la gorge ou de la poitrine, sur le front ou le sommet de la tête… Pour un effet maximal, il est indispensable de la porter au quotidien voire jour et nuit au contact de la peau. Pour cela, il suffit de l’utiliser en bijoux comme le bracelet, collier, pendentif, bague, etc. Plusieurs femmes la placent ainsi dans le soutien-gorge. C’est possible aussi de la porter juste dans la poche en pierre roulée. D’autre les dispose dans une pièce de vie pour la décoration, pour la géobiologie c’est-à-dire pour réguler les pollutions électriques ou de l’eau dans l’habitat. Vous pouvez donc participer facilement en lithothérapie tout en associant le côté esthétique, pratique et efficace. Peu importe, la méthode choisie, l’essentiel est de sentir à l’aise et d’en tirer plus des profits. Elles peuvent de même être utilisées en élixir à boire ou à appliquer en compresse. Bref, en lithothérapie il est nécessaire de créer un lien avec la pierre et de lui consacrer du temps, un rituel et une histoire. Notez toutefois que les pierres ne doivent pas remplacer un traitement médical, c’est-à-dire que vous devez consulter un médecin lorsqu’il le faut.

Comment purifier et recharger les pierres ?

Issue de la nature, les pierres même si elles sont précieuses ont une énergie qui change avec le temps et les évènements. Ce changement plus ou moins intense varie d’une pierre à l’autre. Pour certaines, il se manifeste par une transformation de couleur, une perte d’éclat… Pourtant, dans tous les cas, l’efficacité d’une pierre dépend de son intensité énergétique, ce dernier qui peut diminuer après une activité prolongée. D’où l’importance d’un entretien régulier qui consiste à purifier et à recharger vos pierres ou vos bijoux en pierres après quelques jours d’utilisation en lithothérapie. Il suffit d’immerger la pierre dans de l’eau minérale ou avec de l’argile pour la purification. Vous pouvez également l’enfouir dans la terre durant environ 24 heures pour la débarrasser de ses énergies négatives. Ainsi, vous pouvez vous servir du sel et d’encens. À vous donc de voir la méthode correspondant à votre pierre avec la durée du nettoyage. Une fois purifiée, vous pouvez opérer à la recharge de vos pierres, ce qui permet de réinstaurer au maximum leurs vertus pour la lithothérapie. Vous pouvez alors ressentir leurs énergies d’une manière plus intense. Pour cela, il faut seulement les exposer à la lumière de la lune ou du soleil, c’est la technique la plus courante et convient à la plupart des pierres.

Quelles pierres choisir pour la lithothérapie ?

Vous savez maintenant que chaque pierre a sa spécificité et sa propre action sur l’organisme. Vous devez donc le bien choisir en fonction de votre besoin, votre état de santé, vos attentes, mais aussi de votre signe astrologique. Comme ça, vous allez sûrement trouver la pierre qui vous correspond parfaitement pour vous accompagner quotidiennement. Au moment de l’achat, prenez en main la pierre si c’est possible pour bien ressentir sa vibration. Avez-vous une sensation de bien-être en le touchant et il y a quelques picotements ? Vous êtes alors sur la bonne voie, c’est-à-dire que vous avez la pierre dont vous avez besoin. Par contre, si vous ressentez un étouffement au toucher, choisissez une autre pierre. Cela signifie que le choix de la pierre ne se fait jamais au hasard. Laissez donc vos intuitions faire son travail et restez bien à l’écoute. En effet, c’est la pierre qui vous choisit, mais non pas l’inverse. Investissez également sur une pierre de qualité pour profiter pleinement de ses bienfaits. Une boutique lithothérapie expérimentée pourra vous aider à ce point. La teinte aussi est un critère crucial pour caractériser la fréquence vibratoire. Toute couleur a effectivement sa propre signification. Le rouge symbolise par exemple l’impulsion, l’amour, la croissance, le pouvoir, le feu et le courage. Idéales donc pour les personnes qui a un signe de faiblesse. Le jaune signifie la sagesse, le bonheur et la joie. Elle apporte la clarté et la vivacité d’esprit. Les pierres bleues quant à elles améliorent la confiance en soi et favoriser le développement spirituel.