Comment réaliser une simulation de panneau solaire parfaite ?

panneau solaire

Désormais, il existe une méthode simple qui permet de prévoir la production de votre installation photovoltaïque de manière assez précise avant de commencer à travailler. En effet, le simulateur de panneau solaire en ligne est un outil sophistiqué et innovant qui prend en compte de nombreux éléments technologiques, géographiques et climatiques pour se rapprocher le plus possible de la réalité. La réalisation d’une simulation de panneaux solaires est généralement gratuite et vous donne un premier aperçu instructif de la capacité de production de votre installation photovoltaïque. Cela vous donne également la possibilité d’avoir une idée précise sur la durée d’amortissement, en fonction du prix d’achat ou du revenu annuel, que les panneaux peuvent générer. C’est la technique idéale pour mieux comprendre votre investissement et aborder le chantier plus sereinement.

C’est quoi un simulateur de panneau solaire ?

Un simulateur de panneau solaire est un outil en ligne gratuit qui peut vous aider à déterminer la viabilité de votre projet de panneau solaire photovoltaïque. Son fonctionnement est facile, il vous suffit de saisir quelques informations, telles que la sélection de votre puissance, l’orientation et la pente de votre toit, votre consommation d’énergie : réfrigérateur, lumière, ordinateur et autres appareils consommateurs d’énergie. En quelques clics de souris, vous pouvez obtenir votre rendement solaire, votre consommation d’électricité, une estimation du coût de votre installation et un bilan.

Ce bilan, qui vous sera fourni à la fin de votre estimation, vous aidera à choisir la solution solaire la mieux adaptée à votre situation et à vos besoins. Cela peut être en termes de puissance, de panneaux solaires, ou même de position du terrain. Plusieurs entreprises proposent une simulation de panneau solaire sur leurs sites web. Cela dit, n’ayez pas peur de mettre votre éligibilité à l’épreuve sur edfenr.com. En seulement quelques clics, vous pouvez obtenir une image approximative de votre projet solaire grâce à cet outil de simulation de panneaux solaires en ligne.

Pourquoi se convertir à l’énergie solaire ?

L’énergie solaire offre plusieurs avantages, notamment la possibilité d’économiser régulièrement de l’énergie malgré une dépense initiale importante. Si vous optez pour l’autoconsommation (traditionnelle ou avec vente du surplus), vous serez moins vulnérable aux fluctuations des prix de l’énergie. Votre objectif est d’utiliser autant que possible la production de votre panneau solaire. Certes, une fois votre retour sur investissement atteint, l’électricité solaire générée par vos panneaux peut être bon marché ou même gratuite. Toutefois, vous serez tributaire du réseau électrique la nuit ou les jours de mauvais temps.

Pour maximiser votre taux d’autoconsommation solaire, la consommation doit être adaptée au rythme du soleil lors de l’installation du système d’énergie solaire. En automatisant vos appareils consommateurs d’énergie pendant la journée, vous pourrez économiser plus d’énergie et, par conséquent, réduire votre facture d’électricité. L’énergie solaire est également une source d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement.

En choisissant l’énergie solaire, vous réduisez votre impact carbone tout en augmentant la valeur marchande de votre propriété. Les panneaux solaires, dont la durée de vie minimale est de 30 ans, sont rentabilisés en 13 à 15 ans, en fonction de votre projet. D’où l’intérêt de connaître le rendement de votre installation en effectuant une simulation de panneaux solaires en ligne.

Quels types de données un simulateur de panneau solaire peut-il fournir ?

Il est essentiel de déterminer la rentabilité de votre projet avant de commencer un travail d’installation de panneaux solaires. Malgré ses nombreux avantages, le panneau solaire reste un projet peu rentable dans de nombreux cas. Tenez compte de nombreux paramètres liés à la toiture pour évaluer la rentabilité de votre projet et maximiser le rendement de vos modules solaires comme l’orientation de votre toit (vers le sud), la pente de votre toit (idéalement 30 %) et l’ensoleillement de votre région.

En associant ces éléments à votre consommation type, vous pourrez calculer la quantité de panneaux indispensables pour satisfaire vos demandes en termes de consommation énergétique. Une telle option vous donne en même temps la possibilité de calculer l’intensité dont vous aurez besoin pour mettre au point votre projet. Enfin, avant de commencer votre projet solaire, déterminez votre budget, faites-vous aider et renseignez-vous sur toutes les spécificités (demande de travaux préliminaires, etc.). L’un des meilleurs moyens de préparer et d’évaluer la rentabilité de votre projet de panneaux solaires photovoltaïques est de passer par un simulateur de panneau solaire.

Comment peut-on simuler la production d’un panneau solaire ?

La quantité d’électricité fournie est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment le rendement du panneau, son type et sa puissance, ainsi que l’ensoleillement relatif et l’orientation du toit. Dans des conditions de laboratoire, la capacité de production d’énergie d’un panneau solaire peut être évaluée à l’aide de deux critères complémentaires. La puissance nominale du panneau qui est exprimée en kilowatt-crête (KWc), indique la puissance maximale que le panneau est capable de produire. Le taux de rendement du panneau qui est représenté en pourcentage est le rapport entre la quantité d’électricité produite et la quantité de rayonnement solaire reçue.

Une fois la puissance et le taux de rentabilité de l’installation établis après la simulation de panneau solaire, le critère le plus important pour prévoir la production des panneaux est leur emplacement géographique. L’intensité du rayonnement solaire sera différente selon que votre projet est situé sur la Côte d’Azur ou dans la partie nord du pays. Il en résulte une grande différence de production entre deux panneaux ayant des caractéristiques de rendement et de puissance identiques. Le meilleur angle des panneaux solaires sur le toit n’est pas constant, car il varie en fonction de la saison. Selon InSunWeTrust, le soleil est haut dans le ciel en été et l’angle idéal est de 20 degrés.

En hiver, le soleil est beaucoup plus bas et l’angle idéal est de 60 degrés. Aussi, un angle de 30 degrés est préférable, mais pas essentiel, pour équilibrer le rendement tout au long de l’année. Même un toit avec un angle différent donnera de bons résultats dans le simulateur, la différence de production entre un toit à 10 ou 60 degrés et un toit à 30 degrés est d’environ 10 %. Par ailleurs, l’orientation des panneaux solaires est très critique. Par rapport à un système solaire orienté au sud qui bénéficie d’une inclinaison optimale de 30 degrés, il y a des pertes de production de 5,12 % face au sud-est, 6,41 % dans la direction sud-ouest, 18,97 % pour l’est et 23,07 % kW entièrement exposé à l’ouest.

Le CBD, une aide précieuse pour les malades?
Comment mettre en place une stratégie de contenus ?