Comment prendre soin des mains sèches ?

mains sèches

Surtout en hiver, de nombreuses personnes ont les mains gercées et crevassées. Cinq conseils pour rendre la peau lisse et souple à nouveau. 

Air chaud sec, brise hivernale glaciale, lavage fréquent des mains. Tous ces facteurs pèsent sur les mains. La raison est que l’air sec retire l’humidité de la peau. L’eau et le savon ramollissent la couche protectrice externe et endommagent le manteau acide de la peau. Le froid amène les glandes sébacées de la peau à produire moins de sébum. Le résultat est que les mains deviennent gercées et crevassées. Ils s’écaillent, démangent et semblent plus ridés.

Comme la peau du dos de la main est plus fine et qu’il y a moins de glandes sébacées, cette zone est particulièrement sensible. C’est pourquoi les mains, qui sont exposées sans protection aux influences environnementales, nécessitent des soins attentifs. L’objectif est d’hydrater la peau et de renforcer la barrière cutanée externe. Nous vous donnons cinq conseils pour survivre à l’hiver sans avoir les mains sèches.

Trouver le bon soin de la peau

Votre peau a besoin de soins plus gras en hiver qu’en été. Plus la peau est sèche, plus la crème pour les mains doit apporter de l’huile. Les produits contenant de l’huile d’olive ou de l’huile d’onagre, par exemple, conviennent à cet effet. Un produit de soin gras contenant de l’urée permet également d’hydrater et de fixer l’eau dans la peau. L’ingrédient dexpanthénol peut apaiser les mains gercées. Demandez conseil à la pharmacie pour savoir quelle crème pour les mains très abimées vous convient le mieux.

Se laver les mains correctement

Le fait de se laver les mains fréquemment et soigneusement peut contribuer à prévenir les infections. Cependant, l’eau adoucit la peau, surtout si elle est trop chaude. Si vous utilisez du savon à chaque fois, vous affaiblissez également le manteau acide protecteur de la peau. Par conséquent, utilisez de l’eau tiède et nettoyez vos mains avec un savon liquide doux pour la peau. Des indications telles que « pH neutre pour la peau » ou « pH 5,5 » indiquent les produits appropriés. Ensuite, vous pouvez vous masser les mains avec une crème hydratante si nécessaire.

Soins supplémentaires pour les peaux particulièrement gercées

Si une crème hydratante normale ne suffit pas, vous pouvez tremper vos mains pendant plusieurs minutes dans un bain d’huile que vous avez préparé vous-même. L’huile d’olive, l’huile d’amande ou l’huile de jojoba conviennent à cet effet. Alternative : frotter les mains avec une crème ou une pommade grasse, enfiler des gants en coton fins et laisser le soin agir toute la nuit. Les mains redeviennent ainsi douces et souples.

Mettez des gants

Si vous sortez pendant la saison froide, mettez des gants.

N’oubliez pas de boire

Boire suffisamment, de préférence de l’eau, des boissons gazeuses ou des thés non sucrés.

Important : les mains qui démangent, qui desquament et qui sont crevassées peuvent également indiquer une maladie de la peau, par exemple une neurodermatite ou un psoriasis. Par conséquent, faites clarifier les symptômes par un médecin s’ils persistent ou se répètent.

Utilisez de crème solaire sur les mains

Cette information peut sembler étrange, mais il est vrai que l’utilisation d’un écran solaire dans cette zone est indiquée pour prévenir la sécheresse et empêcher le vieillissement prématuré de cette zone. Surtout si vous avez la peau très claire.

Lavez toujours vos mains avec du savon à la glycérine et essayez d’utiliser des produits hydratants sans huile. Boire beaucoup d’eau contribue à maintenir une hydratation normale de la peau.

Traitements esthétiques pour les mains

Certains traitements esthétiques sont indiqués pour cette partie du corps, qui est très exposée et finit par souffrir de problèmes tels que la peau sèche. Le peeling est l’un des traitements pour les mains et il fait avec qu’il y a un peeling sur la surface des mains, traite habituellement les signes des temps et renouvelle la peau des mains. Si vous voulez que votre mains ait une bonne texture l’indiqué est de faire la dépigmentation en utilisant l’acide rétinoïque.

Le temps froid favorise que les mains deviennent plus sèches que la normale, et avouons-le, avoir une main desséchée n’a rien d’agréable, mais pas besoin de désespérer, il existe une recette maison qui peut faire un véritable miracle dans les mains.

Recette maison pour les mains sèches

Écrasez ou écrasez une pomme de terre lavée, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Laissez ce mélange sur vos mains pendant 15 minutes et retirez-le à l’eau chaude.

Prenez soin de vos ongles

Ceux qui pensent que prendre soin de ses mains et de ses ongles se résume à choisir un bon vernis à ongles et à les peindre se trompent. Vous devez hydrater vos ongles au moins 3 fois par semaine. N’enlevez la cuticule que superficiellement. Évitez les vernis à ongles foncés, car ils contiennent une plus forte concentration d’iode et peuvent provoquer des taches sur vos ongles !

Vieillir ensemble, la merveilleuse expérience de l’amour
Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD sur l’anxiété ?