Comment peut-on classifier les différentes méthodes de e-learning ?

e-learning

Les réussites éducatives et professionnelles requièrent une extension continuelle des connaissances. Cela se produit par l’acquisition de nouveaux savoirs. Mais il s’avère aussi que la mise à jour des compétences est toujours une option nécessaire pour être compétitif. Dans cet effort laborieux, l’e-learning joue un rôle de premier plan. Elle se développe suivant diverses formes. Et chacune d’elle répond à des contraintes permettant aux bénéficiaires d’en profiter au maximum. Comment alors choisir la méthode d’e Learning qui vous convient le plus ?

Les critères de sélection des formations digitales

Une formation digitale se définit dans la jonction entre l’apprentissage et l’usage des technologies numériques. Toute formation ou étude exploitant le potentiel des technologies de l’information comme matériel pédagogique fait partie de l’e-learning. Ainsi, une classe en ligne est un exemple de cette nouvelle manière d’enseigner.

La digitale Learning est donc un espace d’échange intellectuel. Grâce aux plateformes la soutenant, des options de mise en œuvre permettent des facilitations logistiques considérables. De ce fait, il est possible de choisir votre formation digitale selon les critères suivants :

  • Degré de flexibilité horaire
  • Les droits d’accessibilité aux contenus des cours
  • Le niveau de contrôle des connaissances acquises
  • Le type de formation souhaitée : modulaire ou complète

Ces critères permettent d’établir six méthodes de digital Learning proposant des outils adaptés à des contraintes quotidiennes diverses. Ainsi, selon votre disponibilité et vos objectifs, trouvez la meilleure méthode d’e learning qui vous convient. En suivant ce lien, vous trouverez un site spécialisé en formation digitale. Cette plateforme peut vous proposer des formations adaptées à votre style de vie.

L’e-learning synchrone et asynchrone

Pour étendre vos connaissances, une option très prisée des internautes consiste à assister à des formations synchrones virtuelles . Il s’agit d’un cours en direct via des applications comme Skype ou Facebook. Dans le confort de votre domicile, vous pouvez ainsi suivre des formations à distance. Cela donne l’avantage d’économies de temps et de frais de déplacement très intéressantes. Cependant, ce type d’apprentissage en ligne ne se déroule que suivant des horaires fixes. Idéal pour les groupes d’échange, ce mode d’e learning est conçu pour créer des interactions entre les participants. Vous pouvez poser des questions, demander plus d’éclaircissement sur certains points, etc.

Par contre, l’e-apprentissage asynchrone est dépourvu de ces privilèges. Les cours que vous suivez sont des rediffusions de contenus enregistrés. Cette méthode est édifiée pour alléger les contraintes horaires des participants. Ainsi, vous pouvez travailler toute la journée. Vous visionnez et étudiez ensuite pendant vos temps libres. Cette option offre également la possibilité d’apprendre partout où vous vous trouvez. Ainsi, vous n’avez plus de temps perdu dans les circonstances telles que les embouteillages et l’attente du métro.

Les options Management Learning system et contenus libre-service

Si vous souhaitez apprendre avec plus de suivi de vos connaissances, le Management Learning system est le meilleur choix. Cette solution d’e-learning est composée d’une formation complète. Après votre inscription, vous avez accès à tous les modules professés. Des formateurs et enseignants vont ensuite suivre la progression de chaque apprenant. Les fichiers de cours sont téléchargeables. Cependant, les managers de ces sites établissent des systèmes de traçabilité rigoureuse des utilisateurs. Vous avez le droit à des remédiations en cas de difficulté. En plus, il vous faut passer un test de connaissance à la fin des programmes.

Mais il existe aussi des systèmes de formation digitale beaucoup plus souples. Le site met à votre disposition des fichiers et pages ludiques. Vous pouvez ainsi apprendre à votre rythme sans craindre de transgresser des droits d’auteur. Par exemple, les sites donnant des tutoriels regroupent des experts dans différents domaines. La consultation et le téléchargement des cours sont gratuits. Aucune traçabilité des utilisateurs n’est exigée. Des sites internet comme bestcours ou britishcouncil en sont des exemples concrets. Cette méthode de formation vous conviendra, si vous souhaitez être autodidacte.

Les catégories formation digitale sur étagère et e-learning sur-mesure

Une formation sur étagère est faite pour des entreprises. Son objectif consiste à transmettre des savoir-faire précis liés à une activité professionnelle. Par exemple, il peut s’agir d’une formation au télétravail, le recrutement sans discrimination, les risques routiers, etc. Cette technique 100 % en ligne est aussi appelée apprentissage clé en main. Elle est bénéfique pour booster les compétences des salariés dans votre entreprise. Les sujets sont le plus souvent axés sur des modules transversaux tels que les ressources humaines, les révisions des textes juridiques et les compliances.

Mais il arrive que les managers des entreprises constatent la nécessité négligeable d’apprendre tous les modules d’une formation digitale. Seuls quelques-uns sont amplement suffisants pour répondre aux besoins de l’entreprise. Dans ce cas, des formations digitales sur-mesure sont les mieux adaptées. Les enseignements parachevés d’examens ne se tiennent que pour unités de cours choisies. Cela permet d’économiser davantage. Cette méthode d’ e-learning est très prisée, car elle mène à satisfaire les enjeux professionnels.