Comment installer un coffre-fort ?

coffre-fort

De nos jours, le coffre-fort est devenu un meuble crucial. C’est un équipement de haute qualité qui est très prisé, très sollicité par d’innombrables particuliers et professionnels vu les enjeux de certaines situations. D’ailleurs, vous pouvez en acquérir en ligne tout comme vous pouvez en acheter dans des magasins physiques. Toutefois, son installation est sine qua none avec son achat.

Différents types de coffre-fort installables chez soi ou en milieu professionnel

Il existe différents modèles de coffre de sécurité qui sont disponibles et commercialisables en ligne ou dans les boutiques physiques. Le modèle antivol est spécialement conçu pour garder toutes vos données physiques contre les éventuelles tentatives de vols ou contre les commissions d’une soustraction frauduleuse. Sur ce, celui-ci sera équipé d’un emplacement interne qui prendra l’apparence d’une bibliothèque. Ensuite, le modèle coffre ignifuge peut protéger les données physiques ou numériques contre d’éventuelle hausse de température prompte. En effet, ce meuble peut supporter cette chaleur pendant un délai raisonnable. Puis, le modèle contre les désastres naturels est fabriqué avec un meilleur joint hermétique pour devenir impénétrable à l’eau et à la poussière. Aussi, le modèle en armoire forte comprend une paroi en acier mesurant au minimum 2 millimètres, des étagères, des tablettes pour rangement, des tiroirs et des serrures de sécurité. Celui-ci est très prisé par les entreprises et par les collectionneurs d’objet. En outre, le modèle mallette de sécurité est prévue pour les hommes d’affaire qui veulent transporter des liquidités et d’autres documents lors des déplacements. Celui-ci est donc un objet mobile et qui s’ouvre via une combinaison ou une clé. Enfin, cliquez ici pour voir plus de détails.

Avantages de l’installer

Déjà, les différentes collections de modèle coffre-fort disponibles et commercialisables (en ligne ou physique) sont toutes fabriquées en suivant les exigences techniques imposées par l’UE. Ensuite, le coffre-fort est un mobilier constituant un gage de confidentialité. Il lutte contre les effractions humaine (comme les voleurs) ou naturelle (poussière, humidité, chaleur….) et seul son propriétaire peut l’ouvrir. Puis, techniquement, celui-ci doit être testé au préalable par le fournisseur et par le constructeur auprès d’un organisme de prévention et de protection. De même, celui-ci doit être ancré au sol ou installer contre un mur, non modifiable et doit comporter essentiellement une serrure. Cette dernière garantit sa qualité et sa résistance contre toutes les circonstances. Enfin, il existe différents types de coffre-fort à choisir en fonction de la forme (discrète ou mobile ou ancrée ou portable), du type et de l’esthétisme.

Conseil pour bien le choisir

Pour s’assurer de la qualité de la résistance  de son coffre-fort, il faut vérifier de visu ou dans les labos ou en ligne son niveau de sécurité. Ensuite, le choix varie suivant les besoins ou les attentes du client. Toutefois, il existe une large gamme de modèle (coffre-fort antivol, armoire forte ignifuge, mallette de sécurité ou autre) de coffre-fort conçu dans différents couleurs, dans différentes formes, dans différents design, dans différentes marques, dans différents motifs et avec différents systèmes de serrure (mécaniques ou électroniques) de protection. Ces meubles sont disponibles et commercialisables en ligne. Puis, techniquement, il faut vérifier les éléments composants, son ergonomie (pour le modèle électronique), les différentes technologies utilisées pour garantir sa sécurité, les types de fermeture (serrure biométrique, serrure à clé, serrure à combinaison mécanique, serrure électronique ou autre), sa capacité de stockage, son mode de fixation… Enfin, veuillez prendre référence sur les suggestions ou sur les avis partagées par les proches ou par les experts en la matière pour mieux s’assurer de sa qualité et/ou de sa performance.

Conseil pour bien choisir son spécialiste en la matière

Le plus simple est de consulter en ligne quelques tutos vous apprenant les démarches et les techniques à privilégier dans le cadre de l’installation de votre coffre fort. Pour cela, vous devez disposer d’un appareil électronique qui peut être connecté à internet pour arriver à cette fin. Ensuite, vous devrez prendre en considération toutes les recommandations et les avis des experts ou des proches ou de la boutique de vente de votre coffre-fort et vous en servir comme comparatif avant de vous décider. N’hésitez pas à solliciter des devis pour chaque prestation. Puis, vous devez également vérifier sa réputation, sa crédibilité, son approche, son plan de travail, son expérience, ses savoir-faire… Enfin, vous pouvez joindre le fournisseur en ligne, depuis son site officiel ou sur les réseaux sociaux, par téléphone ou en demandant un entretien physique.

Conseil pour bien l’installer

Vous devez vous demander à quel endroit (au foyer ou au bureau) stratégique il doit être mieux placé. Les modèles scellés peuvent être installés sur les murs. Sur ce, il doit être fixé par vissage et par chevillage en plus de le sceller au sol pour éviter le risque d’arrachage. Idem pour un besoin de fixation de son coffre-fort au sol. Vous aurez également besoin de certains matériels (coffre fort à sceller, clé à pipe, chevilles de fixation, crayon, mètre, niveau à bulle, perceuse, tiges à écrous…) pour faciliter la tâche. En revanche, le modèle encastré est plus facile à installer. Il suffit de disposer des quelques matériels pour le rendre opérationnel : cales en bois, coffre-fort encastrable, clé à pipe, crayon, crochets d’ancrage, burin, cutter, massette, mètre, meuleuse à bulle, mortier, niveau à bulle, perforateur, planches de coffrage, truelle classique, truelle langue de chat… Toutefois, le modèle petit coffre fort, comme la mallette de sécurité, n’a nullement besoin de tous ces préparatifs pour être opérationnel. Ensuite, vous devez également prédéfinir le meilleur endroit dans la pièce où vous songiez l’installer et bien le dissimuler. Veuillez l’installer dans un endroit pratique, de taille convenable et à l’ abri des regards curieux et malfaiteurs. Évitez par contre les cachettes qui présentent certaines caractéristiques (humides, surfaces moins solides) qui peuvent corrompre sa sécurité. Toutefois, vous pouvez également faire appel a un expert en installation de coffre-fort lorsque vous ne vous sentez pas en mesure de l’installer convenablement. Sur ce, il vous suffit de le contacter par téléphone pour demander un devis, à condition que ladite installation n’est pas comprise dans le service après vente.

Le coffre fort est un mobilier conçu pour protéger tous vos documents ou vos articles de valeur et/ou confidentielles. Il les garde à l’abri des regards curieux ou face à d’autres circonstances (humaines ou naturelles) qui pouvant les abîmer. L’histoire révèle que celui-ci est, au Moyen Age, construit à base de bois et de fer et est équipé de serrures pour protéger les objets de valeur (archives, argents, bijoux) avant d’avoir été breveté en 1835.