Comment faire un livre photo personnalisé ?

Livre photo personnalisé

Vous manquez d’espace dans vos appareils numériques et recherchez un moyen de conserver vos souvenirs en lieux-sûr ? Pour une occasion spéciale ou juste pour faire plaisir à vos proches, vous envisagez de créer un album photo 100 % personnalisé ? Profitez de ce guide pour confectionner votre album créatif facilement !

L’intérêt de créer un album photo personnalisé

Si vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau pour vos proches, le livre photo personnalisé est une excellente option. Original et simple à réaliser, c’est un présent qui fait toujours l’unanimité. Vous pouvez l’offrir en guise de cadeau de mariage, de baptême, pour un anniversaire ou pour le plaisir. Ce livre symbolique rassemble tous vos moments forts, et vous permettra de les conserver éternellement. La touche personnalisée apporte une plus-value à votre cadeau, c’est en quelque sorte une façon de transmettre un message ou d’exprimer votre affection.

L’album photo personnalisé n’est pas seulement une bonne idée de cadeau, c’est aussi un objet qui vous accompagnera dans votre quotidien. Le temps passe, mais les souvenirs perdurent, et vos clichés peuvent être précieusement conservés dans un album. Opter pour un modèle personnalisé, c’est choisir d’être unique. Votre livre reflète votre personnalité, vos goûts, votre état d’esprit, mais il donne surtout vie à vos photos.

Première étape : bien s’organiser

Avant même de se lancer dans la conception, 4 points essentiels doivent être traités :

  • La thématique

De quoi traitera votre livre photo ? Pour quelle occasion en avez-vous besoin ? S’il s’agit d’un cadeau, à qui comptez-vous l’offrir ? Répondez à ces questions, et dressez un premier plan de votre travail.

  • Les photos

Fini cette étape, vous pouvez maintenant passer au triage des photos. Choisissez vos meilleurs clichés et réunissez-les dans un seul endroit afin de ne pas vous y perdre plus tard.

  • Les idées de personnalisation

Cette tâche est sans doute la plus compliquée, car elle est déterminante pour la réussite de votre création. Ici, vous serez amené à user de votre imagination pour faire de votre livre un objet vraiment original. Vous pouvez déjà commencer par réfléchir aux textes et descriptions de chaque photo, aux types de cadres et autocollants à insérer, etc.

  • La méthode de création

Il existe principalement 2 types de méthodes pour concevoir un album photo personnalisé : la création en ligne et la méthode DIY. Faire un album en ligne est aujourd’hui à la portée de tous, car chaque élément est mis à votre disposition afin que vous puissiez le personnaliser. Si vous avez du temps et aimez les travaux manuels, vous pouvez envisager une conception à la main.

Comment créer son album photo personnalisé en ligne ?

Intuitive et rapide, la création d’album photo en ligne est aussi simple que pratique. De nombreux sites et plateformes de création vous assistent dans la conception et la personnalisation de votre livre. Certains vous proposent même un accompagnement sur-mesure et complet, et ce, dès le choix des matériaux jusqu’à la livraison de votre commande.

Cette méthode convient à ceux qui n’ont pas le temps ou la main pour le DIY, car cela ne dure généralement que quelques minutes. Avec quelques étapes simples, et à l’aide d’outils de création innovants, vous obtiendrez des résultats dignes de vrais professionnels.

Pour créer votre livre photo personnalisé en ligne, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur un site spécialisé en création et personnalisation d’album. Pour en trouver un, il vous suffit d’effectuer quelques recherches sur Internet.
  • Si besoin, inscrivez-vous sur la plateforme (une procédure généralement gratuite.)
  • Une fois inscrit, vous serez redirigé vers une interface de création, où vous aurez accès à tous les outils disponibles. Dès lors, l’étape de conception peut débuter.
  • Pour la création proprement dite, commencez par choisir votre format, votre papier, vos styles et votre thématique (si ces options sont disponibles).
  • Importez ensuite vos photos et servez-vous des différents outils mis à votre disposition pour personnaliser votre modèle.
  • Ceci fait, vous n’aurez plus qu’à vérifier le tout et passer commande, et c’est tout !

Selon les conditions du site, vous pouvez soit récupérer votre livre personnalisé prêt à l’emploi, soit vous le faire livrer à domicile.

Les étapes pour créer soi-même son album

Qui a dit qu’il fallait passer par des professionnels pour avoir un album photo de qualité ? Et bien sachez que vous pouvez tout à fait le réaliser vous-même, sans l’aide de personne (à condition de bien vous appliquer !). De plus le fait-main est actuellement très tendance, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Faire tout soi-même offre de nombreux avantages, ne serait-ce que pour la satisfaction que procure cette activité. Votre album aura ainsi plus de valeur à vos yeux, mais aussi pour celui ou celle qui le reçoit si vous comptez l’offrir.

Si vous êtes débutant, pas de panique, vous pouvez toujours vous aider des nombreux tutoriels sur Internet. Sinon, voici quelques astuces pour créer un album personnalisé facilement :

  • Téléchargez une application mobile ou un logiciel spécialisé

Il suffit de suivre les indications données par votre application et d’imprimer votre album une fois terminée.

NB : pensez à vous rendre dans une imprimerie professionnelle qui pourra vous conseiller sur les formats et papiers à adopter.

  • Pensez aux logiciels de bureautique

On n’y pense pas souvent, mais ces outils peuvent vous être d’une grande aide dans la réalisation de votre album photo.

  • Place aux ciseaux et aux papiers cartonnés !

Et si vous faisiez votre album à l’ancienne, avec une paire de ciseaux, des papiers cartonnés, de la colle et des rubans ? Aidez-vous d’un proche et réalisez votre chef-d’œuvre à la main, tout en passant un moment de complicité et de partage inédit !