Comment entretenir de façon optimale ses cheveux ?

cheveux

Les cheveux sont des éléments de beauté non négligeable. Avec la routine du quotidien, nombreux sont les gens qui négligent l’entretien capillaire. Pourtant avec le climat, les produits nocifs et d’autres paramètres, les cheveux s’abîment facilement. Vous voulez les entretenir mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques astuces beauté pour prendre soin de votre chevelure de façon optimale.

Identifiez votre type de cheveux

Lorsque vous souhaitez entretenir votre crinière, le premier élément à savoir c’est le type de cheveux que vous avez. Bien entendu, les soins capillaires ne sont pas toujours les mêmes pour tout le monde. Vous trouverez ici tous les types de cheveux et la façon la plus adéquate de les entretenir. Cela dépend de la nature, de la souplesse et de la qualité du cuir chevelu. D’abord, identifiez si vos cheveux sont plutôt secs ou gras. Cela va vous aider pour le choix des produits de soins. Comment savoir? Les cheveux gras s’engraissent rapidement. Les personnes ayant ce genre de crinière a souvent l’impression d’y avoir appliqué de l’huile, à cause du sébum secreté par les glandes cébacés du cuir chevelu. Contrairement à cela, les cheveux secs sont les fruits d’un déficit de sébum. Ensuite, la nature de cheveux lisse, ondulée ou encore frisée doit être considérée. Finalement, leur couleur naturelle (blond,brun ou roux) vont jouer un rôle majeur dans leur soin. La connaissance et la considération de ces éléments vont vous permettre de vous occuper de vos cheveux en respectant leur état naturel. Bien évidemment, il y aura toujours une manière idéale pour bien les soigner.

Choisissez les produits capillaires avec attention

Une fois que vous connaissez votre type de cheveux, le choix des produits capillaires vous sera plus facile. Suivant les normes de production, les produits sont majoritairement catégorisés suivant les types de cheveux. Pour les cheveus secs, gras, abîmés, frisés, colorés, la gamme est très large. Cependant, ces quelques indications sont bons à savoir avant d’acheter vos soins capillaires. La première chose à identifier c’est le contenu du produit en question. Les ingrédients diffèrent d’une marque à une autre et une petite comparaison vous sera d’une grande aide. De préférence, évitez ceux qui contiennent les éléments comme les sulfates (AlS ou SLS), les silicones et le parabène. Ces éléments sont plus ou moins agressifs pour la masse et pour le cuir chevelu. Le risque d’abîmer les cheveux est plus élevé avec l’application de ces produits sur les cheveux. Ils entrainent la sécheresse capillaires, les frisotis voire la chute de ces derniers. Penchez-vous plutôt vers les soins contenant des ingrédients fortifiants comme la kératine, les protéines et les beurres de karité. Dans tous les cas, portez une fine attention au choix de vos produits capillaires car c’est un enjeu majeur dans la beauté de vos cheveux.

Optez pour le naturel

Quand on parle de soins du corps et des cheveux, les produits naturels sont toujours en tête de liste. En effet, la nature offre ce qu’il y a de meilleur pour prendre soin de soi et l’entretien capillaire est le plus gâtés. Prenez le temps de soigner vos cheveux en utilisant des produits naturels et constatez une nette amélioration de la qualité de la chevelure. Le gel pur d’aloe vera par exemple, est un excellent hydratant pour tout type de cheveux, puisqu’il régularise la sécrétion de sébum. Pour ceux qui ont des cheveux secs, appliquez souvent des produits gras comme l’avocat ou l’huile de coco naturelle sur le cuir chevelu. Cela va agir tel une cure de sebum et luttera contre la sécheresse capillaire. Si vous avez plutôt des cheveux gras, faites régulièrement un rinçage au thé vert, au jus de cresson ou au citron. S’ils sont abîmés, le jaune d’œuf, l’oignon et les feuilles de Capucine fortifient et donnent du tonus à la masse chevelu.

Adoptez les bons gestes de coiffage

Le coiffage de vos cheveux est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger pour les entretenir de façon optimale. Nombreux voient le coiffage comme étant un embellissement facultatif du visage et moins comme un soin capillaire. Pourtant, c’est aussi un entretien quotidien de votre crinière. Avant de vous coiffer, l’hygiène est primordiale. Lavez-vous régulièrement les cheveux pour éviter leur engraissement et les pellicules. Pour les cheveux secs, se laver la tête 1 à 2 fois par semaine est suffisant. Les cheveux gras doivent être lavés entre 3 à 4 fois la semaine. Lors du coiffage, appliquer soigneusement de l’huile végétale sur la masse chevelu. Cela va la rendre plus souple et apte à adopter la coiffure que vous aurez choisie. Finalement, optez pour des coiffures qui favorisent la liberté et la protection de vos cheveux. Faites attention à ne pas les attacher trop fermement, les cassures en seront plus fréquentes. Adoptez les coiffures protectrices tel les tresses pour épargner votre crinière des agressions externes.