Comment choisir une cuisine : comparateur de cuisine.

Comparateur de cuisine

Votre cuisine a quelques années et vous en avez besoin d’une nouvelle ou de la rénover et vous ne savez pas par où commencer ? 

Il y a des étapes incontournables pour créer sa cuisine. La première est de bien se renseigner en ligne. Des solutions de comparatifs de cuisiniste existent qui vous permettent de gagner du temps et de choisir le bon cuisiniste.


Faire appel à un comparateur de cuisiniste


Un service de comparatif de cuisiniste pourra vous aiguiller sur les offres existantes et vous proposer des agencements et des devis qui vous correspondent et qui respecteron tvos contraintes en termes d’espace, d’inspiration et de budget. 

Si vous utilisez ce service de comparatif de cuisine comme Flexyroom vous allez pouvoir vous faire accompagner par un conseiller qui va faire ce travail à votre place et qui vous demander toutes les informations nécessaire.


Vous pourrez ainsi gagner du temps en n’allant pas faire la tournée des enseignes de boutiques de cuisine, ni en essayant de faire des simulations en ligne sur des logiciels où la prise en main est difficile.   


En vous adressant à un tiers de confiance qui aura sélectionné les cuisinistes en fonction de leur sérieux et de la qualité de leur travail vous aurez moins de chance ‘avoir une mauvaise surprise.

Avant de débuter un projet vous devrez avoir une idées sur plusieurs aspects.

Définir son budget 

On trouve des cuisines sur des sites de bricolage pour quelques centaines d’euros ou dans des magasins spécialisés à plusieurs dizaines de milliers d’euros. 

Donc pour savoir vers quelle catégorie d’enseigne se tourner il faudra définir une fourchette pour le budget.

Pour une cuisine de quelques centaines d’euros standard avec quelques meubles vous pourrez aller sur des sites de bricolage.

SI vous optez pour une cuisine un peu plus chère avec un bon rapport qualité prix vous aurez le choix dans des enseignes d’ameublement avec des meubles de cuisine à monter soi-même. 

Si vous souhaitez avoir une meilleure qualité, des conseils… vous vous tournerez vers des cuisinistes spécialisés où vous trouverez des cuisines entre quelques milliers d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers.

Le prix dépendra essentiellement du nombre de meubles que vous souhaitez, des appareils électroménagers dont vous avez besoin et du plan de travail si vous souhaitez un plan de travail en pierre, en céramique ou en bois massif.

Prendre les dimensions

La taille de la pièce influencera grandement l’organisation de la cuisine. En général, plus la taille de la cuisine sera grande, plus vous aurez de choix dans l’aménagement de votre cuisine. Un comparatif de cuisine pourra vous aiguiller sur les bonnes pratiques.

Quel que soit votre choix dans d’enseigne, vous devrez connaitre les dimensions de votre cuisine ou en cas de votre espace dédié pour une cuisine ouverte. Vous ne pourrez réaliser de devis sans avoir les dimensions précises. Il faudra aussi bien savoir où se situe l’arrivée et l’évacuation d’eau ainsi que les fenêtres et les portes.

Il serait dommage de commander des meubles, ou une cuisine, commencer à la monter et se rendre compte qu’un meuble ne rentre pas dans l’espace prévu.

La dimension de la pièce aura une incidence importante sur le budget de votre cuisine. Plus la pièce est grande, plus vous aurez besoin de meuble de cuisine.

 
Choisir un style pour sa cuisine
 

Les tendances évoluent avec de nouvelles idées de décoration, mais n’oubliez pas qu’il faudra quand même que cette décoration vous plaise quelques années. 

Si vous êtes plutôt classique, optez pour une cuisine traditionnelle ou en bois. Si vous aimez le moderne, renseignez-vous sur les cuisines plus design voir industrielles qui sont très à la mode. Encore une fois, vous pourrez vous appuyer sur des décorateurs d’intérieurs ou des comparateurs de cuisine qui vous éviterons de devoir aller dans différentes enseignes et passer énormément de temps à développer différents projets de cuisine. 


Définir quels équipements vous allez avoir besoin


Il y a des éléments indispensables dans la cuisine dont vous ne pourrez pas vous passer. Les éléments dont il faudra absolument sont l’évier, le four, les plaques de cuisson, et un réfrigérateur. Vous pourriez envisager de d’avoir également un micro-onde qui équipe la très grande majorité des cuisines aujourd’hui, un lave-vaisselle qui en plus de faire faire des économies dans la consommation d’eau est très pratique, une hotte aspirante, …

En général on refait une cuisine moins souvent qu’on ne change d’appareil électroménager. Il pourra arriver donc que vous gardiez une partie de ces éléments quand vous referez votre cuisine. 


Une fois que vous avez fait cela il va falloir arbitrer entre ce que vous souhaitez comme cuisine, le type de meubles, la matière du plan de travail, les façades…pour que ca corresponde à votre budget. Passer par un comparateur de cuisine vous permettra d’être accompagné en toute indépendance.