Comment choisir son entrepôt logistique ?

entrepôt logistique

Un entrepôt logistique est un lieu d’entreposage de marchandises qui répond à diverses exigences. Les prestations sont basées sur un CDC clairement défini. Il s’agit d’une zone d’entrepôt où toutes sortes de produits peuvent être stockés avec des règles rigoureuses. Alors, comment bien choisir son entrepôt ?

Entrepôt logistique : c’est quoi ?

Un entrepôt logistique ne peut être défini comme un bâtiment destiné à l’entreposage de marchandises. Bien sûr, il remplit cette fonction, mais il est également conçu pour effectuer d’autres tâches importantes dans le secteur de la livraison. Un tel espace est donc utilisé pour recevoir et gérer des marchandises, pour installer divers produits (sous forme de palettes ou en carton ou à l’unité), pour emballer des marchandises ou pour charger et décharger des commandes depuis des voitures. C’est également un espace approprié pour le post-traitement tel que l’étiquetage et l’emballage des produits avant l’expédition.

Afin de réaliser ces opérations dans des conditions optimales, il est nécessaire de mettre en place un entrepôt de logistique adapté. Plusieurs espaces sont dédiés à la gestion des entrepôts avec des étagères, des rayonnages à palettes pour les articles les plus lourds et les plus volumineux, et des armoires de stockage utiles pour les produits nécessitant un niveau de sécurité plus élevé. Il est courant de dénicher un grand nombre d’aires de stockage et de conteneurs à proximité des bâtiments. Le stockage et les entrepôts sont au centre de la logistique, de l’amélioration à la gestion. Retrouvez des articles pour optimiser vos processus en consultant ce blog sur la thématique concernée.

Choisir son entrepôt logistique en fonction du genre de marchandise que vous stockerez

Il est capital de définir un entrepôt qui correspond le mieux aux besoins et aux objectifs de votre entreprise. La première étape consiste à bien choisir son entrepôt selon les marchandises que vous voulez stocker. Ensuite, définissez un CDC pour le flux de marchandises. Enfin, sélectionnez la dimension d’entrepôt appropriée. Bien sûr, les grands entrepôts peuvent mieux fournir des services qui permettent aux grandes sociétés de rationaliser leurs chaînes d’approvisionnement. D’autre part, les petites entreprises de logistique peuvent bénéficier du faible coût du commerce électronique. Le stockage logistique dans des entrepôts spécialisés assure une sécurité optimale. En réalité, vos biens sont protégés contre les vols et les accidents. Cependant, lors du stockage des denrées alimentaires, il est nécessaire de s’assurer que les conditions d’hygiène (rongeurs, parasites, humidité) sont respectées.

Un autre critère de choix pour choisir son entrepôt logistique

Un autre critère essentiel pour bien choisir son entrepôt adapté à l’activité est l’accessibilité : présence de quais accès benne, heures d’ouverture correspondant aux délais de livraison/expédition. L’emplacement est également un facteur clé à considérer. Plus l’entrepôt est proche de l’endroit où le produit est fabriqué, plus vous optimisez les délais de livraison des produits et plus, vous améliorez la chaîne d’approvisionnement. 

Bon nombre d’entreprises, voulant conquérir de nouveaux marchés, louent des entrepôts afin d’être plus proches de leurs clients finaux.

Après tout, lors de la recherche d’un entrepôt logistique, la question de la sécurité se pose souvent. Il ne peut être ignoré en ce qui concerne le genre de marchandises que vous voulez stocker. Cependant, les entrepôts logistiques sont quelquefois très bien équipés en matière de sécurité. Certains offrent même des garanties et/ou des assurances personnalisées pour protéger votre patrimoine.

Par conséquent, la sélection de l’entrepôt logistique dépend fortement du type de marchandises à stocker. Mais cela est aussi fonction de la dimension et des ressources de l’entreprise. Une chose est sûre, en stockant dans un entrepôt mutualisé, vous réduisez les coûts de stockage et concevez votre entrepôt de manière à ce qu’elle soit rentable !

Location de voiture à l’aéroport Saint-Denis de La Réunion
Les bonnes raisons d’installer des stores extérieurs