Choix de bijoux en perles de Tahiti

Bijoux en perles de Tahiti

Symbole incarnant l’élégance et la féminité, le bracelet en perles de Tahiti constitue un ornement qui est une parure très en vogue. Celui-ci est un accessoire de mode permettant d’affirmer son style. Toutefois, pour un acheteur novice, il n’est pas évident de sélectionner un bijou en perle noire de Tahiti. Il a besoin de prendre en compte plusieurs critères essentiels pour ne pas se tromper.

Caractéristiques des perles de Tahiti

En général, la perle noire de Tahiti se classe dans la catégorie des pierres précieuses. Cette perle des lagons constitue une concrétion calcaire et nacrée qui est obtenue à partir d’une opération sur certains mollusques lamellibranches bivalves ou huîtres perlières. La particularité de cette perle de culture réside dans sa couleur noire. Sa nuance de couleurs peut varier entre le noir et le gris avec divers reflets tels que le bronze, le cuivre, aubergine, bleu et le vert. La couleur noire constitue la couleur de base d’une perle polynésienne. Cette couleur dépend de la nature de l’huître. Ensuite, cette perle de culture fait partie des gemmes les plus impressionnantes. Elle se caractérise généralement par son lustre, son aspect, sa taille et sa couleur. Elle se distingue grâce à ses trois composants de couleur comme la saturation ou l’intensité de la couleur, le lustre ou le degré de luminosité et la teinte. Pour ce qui est de la valeur d’un bracelet en perle noire de Tahiti, celle-ci peut dépendre de plusieurs critères tels que la densité de la nacre, la brillance du lustre, le nombre d’imperfections, la taille et la couleur.  

Conseils pour sélectionner un bijou avec des perles de Tahiti

Désormais, le bracelet en perle noire de Tahiti a le vent en poupe. Il séduit de plus en plus d’adeptes. En effet, sa teinte en fait un bijou remarquable. L’aspect lisse et l’éclat constituent les éléments qui caractérisent une perle de qualité. Un adepte peut agrémenter sa tenue de soirée ou sa robe de cérémonie avec un bracelet en perles polynésiennes. La perle de Tahiti peut être de couleur grise, bleue, noire ou même argentée. Pour sélectionner la couleur de celle-ci, l’acheteur a besoin de prendre en considération le teint de sa peau ainsi que ses goûts personnels. Pour découvrir sa vraie couleur, il suffit de placer la perle sur un fond blanc quand vous l’examinez. La perle d’huîtres se décline en une grande palette de couleurs foncées et en plusieurs teintes. Elle peut être cerclée, semi baroque, baroque, sous forme de goutte ou de bouton, ovale, semi ronde ou sphérique. Une perle teinte est généralement vendue à prix plus accessible par rapport à la perle de couleur naturelle. Sa taille est aussi un élément à prendre en compte. Plus elle est importante, plus le prix est exorbitant. Ensuite, l’acheteur doit éviter une perle de culture avec des imperfections sur la surface. Cette dernière doit être complètement lisse, sans piqûres ni crêtes.   

Comment évaluer la qualité des perles de Tahiti ?

Un acheteur doit être capable d’estimer la valeur de son bracelet perles de Tahiti. Plusieurs types d’imperfections peuvent être visibles sur une perle comme l’absence de pigmentation et de lustre, les boursouflures, les comètes, les piqûres, les cerclages… En outre, il existe un certain nombre de paramètres importants à considérer pour réussir à évaluer sa qualité. Cette dernière repose sur le lustre et l’état de surface. Un adepte peut distinguer les qualités commerciales et les rebuts de basse qualité. Le prix d’une perle de culture peut se lier directement à sa rareté. Les perles cerclées peuvent représenter par exemple 30% d’une récolte contre 5% pour les perles rondes. Par la suite, les perles d’huîtres peuvent se classer en cinq catégories selon leur qualité. La perle de qualité D dispose d’un lustre faible et d’une surface présentant certains défauts naturels légers, tandis que la perle de qualité C propose un lustre moyen et une surface sans défaut naturel sur plus de 40%. La qualité TOP Gemme s’attribue aux perles de qualité supérieure, sans défaut et avec un meilleur lustre.

Astuces pour bien choisir un bracelet en  vraies perles de Tahiti

Le choix de ces perles polynésiennes est relativement une opération délicate pouvant nécessiter l’intervention d’un professionnel. Cependant, avec un peu d’habitude, il est évident d’identifier une vraie perle noire de Tahiti. Chaque perle est authentique et unique. Si un bracelet se compose de différentes perles identiques alors c’est une contrefaçon. Pour vérifier l’authenticité d’une perle de culture, un acheteur peut la frotter contre ses dents pour sentir ses petits défauts. Une vraie perle de Tahiti dispose d’une surface légèrement sableuse et rugueuse. De même, une perle authentique reste toujours froide au contact de la peau. La forme de la perle est également un critère à observer. Une perle ronde est pratiquement sphérique. Elle est la plus chère comme elle est la plus rare. Une perle cerclée se caractérise par des cannelures, des anneaux ou des bandes régulières. Pour une perle baroque, elle est irrégulière et n’a pas d’axes de rotations.