Choisir un lit en bois design en ligne

lit en bois

Le lit est un élément incontournable pour tout le monde, faire un achat intelligent de ce dernier est un investissement très bénéfique pour vos heures de détente et de repos. En théorie, pour un bon lit, il faut trois critères principaux dont : le confort, la fiabilité du lit et l’espace de votre chambre. Le choix du matériau est aussi très important, c’est le garant de la solidité et du design de votre future literie.

Choisir les éléments du lit

Sachez qu’il existe deux composants essentiels dans une literie : le sommier (à lattes, à ressorts ou à tapissier) et le matelas (à mémoire de forme, en mousse, futon, etc.).
Effectivement, l’emploi de ces éléments dépend des habitudes et des besoins de chacun. Mais il est toutefois utile de préciser que certains matelas ne nécessitent plus de sommiers.

Le choix de la taille des sommiers se fait en fonction de vos envies et de la place dont vous disposez. Les dimensions standards de ce composant de literie sont 90×190 cm (1 personne), 140×200 cm et 160×200 cm (2 personnes).

Le gabarit du matelas se calque à celui du sommier que vous aurez choisi. Vous pouvez choisir des matelas souples, fermes ou mi-fermes en fonction de sa qualité et de sa composition.

Les accessoires de lit tels que les tiroirs de rangement, le surmatelas et les têtes de lit sont des plus que vous pouvez vous permettre en fonction de vos envies et des modèles de lit en bois qui existent. Vous pouvez même pencher vers la personnalisation de ces éléments si vous avez ce côté design DIY en vous. Tous ces éléments forment l’ensemble d’une literie parfaite et s’associent avec le type de bois de votre choix : naturel, massif ou standard. Pour vous aider à décider, consultez kipli.com.

Une question de taille

Votre lit sera votre lieu de détente. Dedans, vous y dormirez, vous pourrez y lire vos livres ou regarder vos séries. Comme dans les bons ou mauvais moments, vous passerez la plupart de votre temps dans ce compagnon loyal en bois pendant des années. Il serait alors contraignant de faire un mauvais choix lors de son achat.

Par conséquent, la taille du lit est un critère incontournable que vous devez prendre en compte. Il en va de votre confort et de la qualité de votre sommeil. Choisissez un lit d’au moins 15 cm de plus par rapport à votre taille. Si vous faites 1,75 m, optez pour un lit d’au moins 200 cm de long, cela vous aidera à avoir un confort optimal.

Pourquoi un lit en bois massif ?

 Le bois est un matériau noble, élégant et intemporel. Son aspect naturel donnera, autant à votre lit qu’à la pièce dans laquelle il sera entreposé, un effet épuré et apaisant. Un lieu de détente au cœur de votre chambre à coucher.

Ce qui fait le charme du bois, c’est sa capacité à rendre votre lit unique et exceptionnel. Une ambiance calme, un effet à la fois original et princier rustique ou même cocooning, un lit en bois dégagera incessamment une certaine atmosphère de convivialité. Vous ressentirez un sentiment de confort sans égal dans votre chambre. Pareillement, il n’a nul besoin d’artifices, le lit en bois est beau naturellement et sans effort.

Il est aussi idéalement adapté pour les tout petits. Par sa grande robustesse et sa résistance, un lit en bois ne flanchera pas avant un bout de temps même si vos enfants se mettent à sauter et à s’amuser dessus. Le bois massif est d’ailleurs aussi réputé pour être un matériau à grande longévité, résistant tout autant à l’humidité qu’aux nuisibles. De plus, il est difficilement sujet à l’usure. Mais pour cela, il nécessite un entretien facile ; un simple cirage de votre part suffit à lui redonner son éclat naturel. Vous avez plus d’un avantage à opter pour un lit en bois !

Intégrer le bois massif dans sa chambre

 Indéniablement, ce type de lit en bois ne présente que des avantages. Il s’harmonise avec perfection à tous les styles de déco. Vous pouvez jouer sur les couleurs du bois (naturel, clair, foncé, teinté…) et les éléments de déco à incorporer (structure ou texture) dans la pièce pour avoir l’effet design que vous souhaitez.

Ce type de bois peut alors s’adapter à n’importe quelle chambre étant un matériau élégant et intemporel. Privilégiez un lit en bois de chêne pour avoir une pièce lumineuse, vous pourrez ainsi plonger la pièce dans l’harmonie et l’élégance avec des murs peints en blanc et une décoration minimaliste.

Un lit en bois de hêtre est idéal pour un style de déco scandinave, apaisé et cocooning ! Jonglez avec les couleurs froides et pastel (mur, tissu, objet de déco ou matière) pour évoquer ce style nordique et douillet. Si vous souhaitez donner à votre intérieur un côté sobre et pur, optez pour un lit en bois de Wengé. Vous instaurez ainsi un esprit « classique contemporain » à votre pièce.