Choisir son offre d’électricité et gaz en ligne

fournisseur de gaz

Les factures d’énergie sont des dépenses ordinaires dont on ne peut pas les supprimer. En fait, il est impossible de renoncer à l’éclairage, au chauffage, à l’électroménager, etc. Les consommateurs peuvent toutefois faire des économies importantes sur les factures d’énergie. Vous devez simplement bien choisir le fournisseur. Vous pouvez utiliser le comparateur d’énergie pour vous faire une idée des prix de l’électricité et du gaz. Mais, comment peut-on trouver une offre d’électricité et de gaz moins chère ? Comment fonctionne le comparateur d’énergie en ligne ? Quels sont les différents comparateurs d’énergie ?

Un comparateur d’énergie : outil en ligne sur les offres d’électricité et de gaz

Le comparateur énergie est un outil en ligne qui vous permet de choisir la meilleure offre d’électricité et de gaz pour votre logement. Il vous informe sur les offres d’énergie proposées par le marché français. Il vous permet donc de dénicher facilement le fournisseur qui offre des ressources énergétiques au meilleur rapport qualité/prix.

Cet outil compare les offres d’énergie en fonction de plusieurs critères tels que les tarifs, les options tarifaires, l’origine de l’électricité, les services clients, etc. Vous devez remplir simplement le formulaire sur le site comparateur de prix. Il suffit d’indiquer votre méthode de chauffage (gaz, électricité ou autre), la surface du logement, le nombre de personnes y résidant et le code postal de votre logement. Le comparateur peut ensuite lancer une estimation de votre consommation. Ainsi, il peut effectuer la comparaison des prix de l’électricité et du gaz et trouver le meilleur fournisseur pour votre habitation.

Vous pouvez prendre contact avec les conseillers du comparateur une fois que vous avez effectué la comparaison des offres d’énergie. Ils peuvent vous accompagner et vous conseiller dans toutes les démarches de souscription, de mise en service de l’électricité et du gaz et de résiliation d’abonnement.

Principaux atouts d’un comparateur de prix de l’énergie

Le comparateur énergie joue un rôle capital dans la recherche d’un opérateur de ressources énergétiques moins chères. Il aide beaucoup les consommateurs à faire le bon choix en accord avec leur consommation d’énergie. Vous avez la possibilité de faire une simulation de facture avec chaque fournisseur visible sur le marché.

D’ailleurs, c’est un meilleur outil pour dresser un budget prévisionnel de votre consommation en énergie. Notez que le résultat obtenu ne correspond pas précisément à la réalité et n’est pas précis, c’est juste une estimation. La facture finale dépend donc de l’énergie consommée réellement dans la maison.

Sachez aussi que la meilleure offre dépend totalement de votre profil de consommation. En effet, les personnes célibataires qui vivent en milieu rural n’auront pas les mêmes habitudes que les couples en centre-ville possédant des enfants et une voiture électrique. Il est ainsi important de recourir au comparateur. Il peut déterminer la meilleure offre qui convient à vos besoins en établissant une estimation de consommation.

Les différents comparateurs d’énergie

En France, les particuliers peuvent comparer les opérateurs d’électricité et de gaz depuis des dizaines d’années. Vous pouvez donc choisir les offres que vous souhaitez souscrire. Vous pouvez passer par un seul fournisseur ou deux prestataires différents pour vous fournir les deux énergies. Les comparateurs d’offres d’électricité et de gaz se déclinent souvent sous trois formes. On peut citer notamment les comparateurs de gaz, les comparateurs d’électricité et les comparateurs d’électricité et de gaz. Le comparateur de gaz compare seulement les offres de gaz naturel. Le comparateur d’électricité, comme son nom l’indique, recense uniquement les offres d’électricité. Il met aussi en avant les offres d’électricité verte (ou issue des énergies renouvelables) pour les foyers intéressés par la transition énergétique.

Le comparateur de gaz et d’électricité, quant à lui, permet aux ménages ayant choisi les deux énergies de découvrir les meilleures offres duales. Ce contrat inclut l’électricité et le gaz chez un même prestataire. C’est le meilleur moyen de bénéficier de contrats d’énergie plus économiques, car vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Il existe plusieurs forfaits et offres promotionnelles sur les deux énergies. Pour une souscription électricité et gaz dans la même gamme d’offres, il est possible de profiter des remises exceptionnelles sur l’une ou l’autre des énergies.

Comparateur d’énergie : quelle offre d’énergie choisir ?

Sachez qu’il n’y a pas une meilleure offre d’électricité ou de gaz en France. Certains prestataires vous conviennent plus que d’autres concernant votre consommation. C’est là l’intérêt d’utiliser les simulateurs en ligne afin de comparer énergie. Le comparateur d’énergie précise les économies annuelles prévues vis-à-vis des tarifs réglementés. Il vous aide donc à découvrir l’offre la moins chère. Vous pouvez faire des économies de 10 % sur votre facture d’énergie si vous choisissez bien votre fournisseur d’électricité et de gaz.

Sachez également que les offres duales vous permettent de regrouper votre contrat d’énergie autour d’un même opérateur. C’est beaucoup plus pratique pour garantir le suivi des contrats. Il existe deux grands types de contrats d’énergie à part les tarifs réglementés, à savoir, les offres à tarifs fixes et les offres indexées.