Astuces et conseils pour devenir livreur

Devenir livreur

Avec l’explosion de la popularité des achats en ligne, le nombre des personnes exerçant le métier d’un livreur ne cesse de se multiplier. La croissance dans ce domaine est régulière, parce que la logistique de transport et de livraison continue de jouer un rôle important dans le cadre de l’augmentation des sites e-commerce. Par ailleurs, il existe quelques points essentiels à savoir pour devenir un livreur.

Les diplômes requis pour devenir livreur

Un diplôme n’est pas une obligation pour devenir livreur, le plus important demeure l’expérience. Avoir un permis de conduire est indispensable, selon le type de véhicule à utiliser (le permis de conduire B est la base). Même si vous n’avez pas suivi des formations spécifiques, vous pouvez devenir un livreur.

Vous avez la possibilité de conduire les véhicules standards avec un permis correspondant à ce genre de véhicule. Pourtant, il est nécessaire de faire une formation spécifique si vous conduisez de gros véhicules. Même si les diplômes ne sont pas indispensables, la possession des diplômes, tels que le CAP de conducteur, le Bac professionnel en conducteur de transport routier marchandise et le certificat de formation professionnelle en conducteur de marchandise, est recommandée. À part cela, une bonne maitrise du lieu est nécessaire, surtout dans les villes et les quartiers. Comme ce genre d’activité est indépendant, il est important de faire une création d’autoentreprises. Pour plus de conseils, visitez montersaboite.com.

Avoir des compétences en service clientèle

Même si un livreur passe la plupart de son temps seul dans le véhicule, l’important est toujours de considérer comme un travail de service à la clientèle. Après tout, les pourboires sont un facteur pour gagner plus d’argent en qualité de livreur. Personne ne veut obtenir une boîte mutilée ou une pizza où tout le fromage est collé au sommet de la boîte. Le livreur est responsable de s’assurer que le client obtient ce qu’il attend. Bien que cela ne puisse pas être résolu de manière immédiate, cela signifie travailler avec le client pour faire remonter le problème aux bonnes personnes qui peuvent l’aider. Le sourire, la sympathie font partie des qualités qu’un livreur doit avoir. L’objectif d’un livreur est donc de satisfaire le besoin des clients lors de la livraison des marchandises.

Compétences en résolution de problèmes et en gestion de temps

Le processus de service au public est plein de variables, tout comme tout ce qui touche à la conduite. Un pneu crevé ou un client en colère peut faire ruiner un horaire entier. Un livreur doit avoir la capacité de bien se familiariser avec la résolution de problèmes à la volée en cas de panne du véhicule ou d’un éventuel problème avec le client. En outre, le poids des marchandises à livrer peut être volumineux ou lourd. Par conséquent, un livreur doit avoir une bonne condition physique pour porter les marchandises.

Un livreur est toujours sur un calendrier, quel que soit le type de livraison. Il s’agit effectivement de trouver des itinéraires efficaces, de gérer les temps d’arrêt et rester sur la bonne voie pendant les heures de livraison. En travaillant en tant que livreur, vous devez passer plus de temps à attendre, que ce soit pour la préparation des marchandises ou pour ces livraisons à la porte du client. Le métier d’un livreur nécessite une bonne organisation pour maintenir un planning bien précis et ne pas commettre des erreurs de livraison. Le livreur dépend de l’évolution des conditions de circulation. Pourtant, il doit toujours être ponctuel, sociable et agréable pour répondre aux besoins des clients. Pour devenir livreur, il est alors important de maitriser la bonne gestion de temps.