A quoi sert une main courante ?

main courante

Afin de permettre le passage des escaliers en toute sécurité, une main courante doit être installée. Le système assure la sécurité des utilisateurs dans les zones dangereuses. En fait, une main courante peut être proposée en plusieurs matériaux et aussi en systèmes d’assemblages pour convenir à tous les environnements. Mais à quoi sert-elle ?

Main courante : à quoi sert-elle ?

Souvent, il peut être problématique d’avoir un escalier dans son habitation ou dans sa maison, en général, à cause de problèmes de sécurité. Pour en éviter certaines, l’installation d’une main courante peut être la solution. En effet, une main courante ou une rampe d’escalier est un système qui permet d’assurer la sécurité des usagers, surtout pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les enfants lors de leurs déplacements et éviter ainsi tout risque de chute. En fait, une chute dans l’escalier peut s’avérer être dangereuse et le fait d’avoir une main courante comme étant un point d’accroche fixe permet d’éviter ces situations malencontreuses.

Fixé sur pied ou au mur, elle est proposée en divers matériaux tels que le bois, l’aluminium ou l’inox et se prolonge sur toute la totalité de la voilée d’escaliers. Elle assure donc une sécurité optimale sur tout le cheminement où elle est implantée. A part la sécurité, une main courante permet également d’éviter que le mur, où il y a l’escalier, ne se salisse à cause du contact fréquent avec les mains mais cela dépend du matériau choisi. Cette dernière permettra donc d’absorber les traces de main, maintenir la propreté du mur et pour éviter le nettoyage fréquent. Ainsi, vous trouverez divers modèles avec différents types de matériau dans les magasins spécialisés ou en ligne. Pour plus d’informations, cliquez sur erminox.com .

Les éléments composant une main courante

Vous pouvez acheter une main courante sur mesure dans les magasins ou directement en ligne. Aussi, elle peut être livrée assemblée. Par contre, il est aussi possible de l’assembler soit même. Pour l’assemblage, il faut se procurer quelques éléments pour raccorder les tubes. En effet, il vous faut des coudes, des fixateurs, des manchons de liaison, des supports, des cadrans articulés, des bouchons, etc. Ces éléments entrent en jeu dans l’aménagement intégral d’une rampe d’escalier et ont deux spécificités à savoir garantir la parfaite fixation de la main courante pour la rendre très durable et aussi apporter une touche d’esthétisme. De plus, pour vous assurer de la sécurité, vous devez veiller à ce que les matériaux que vous allez utiliser soient de très bonne qualité.

Les différents matériaux des mains courantes

Aluminium, inox, bois sont les trois matériaux utilisés et qui s’adaptent différemment à chaque environnement possible. D’abord, pour un système de main courante à installer à l’extérieur d’un établissement qui reçoit du public, il est recommandé d’utiliser des tubes en inox. En effet, ce métal anti-corrosif a une résistance à l’humidité sans risque de se rouiller. En plus, le design moderne et la durabilité d’une main courante inox se fondent idéalement à tous les grands établissements qui reçoivent du public, par son style discret et sobre.

L’aluminium, quant à lui, est plus traditionnel et se fond aussi aisément dans chaque décor. Enfin, les mains courantes en bois sont très appréciés dans les restaurants, hôtels, hôtel de ville, musées, etc. Le bois qui est un matériau chaleureux et noble apporte une touche élégante à votre escalier dans le respect de l’architecture ancienne des lieux. De plus, par effet de contraste et dans un décor moderne, il offre une touche qui est très design à l’ensemble de la décoration intérieure. Mais comme le bois est un matériau nécessitant de l’entretien, il faut le protéger avec de la peinture ou du vernis.

Comment bien installer une main courante ?

La fixation d’une main courante se doit d’être très solide pour garantir que la structure ne s’arrache pas. Lorsque vous avez fait votre choix de matériau avec précaution, vous pouvez alors procéder à la fixation. En effet, la fixation sur le mur se fait grâce à des platines de fixation. Lors de la fixation, il est conseillé de mettre un espace de 5 centimètres entre la main courant et le mur pour faciliter la prise en main.

En fait, il y a quelques étapes importantes à connaître. Dans un premier temps, vous devez prendre des mesures de l’escalier à savoir les mesures de la longueur et largeur pour vous assurer que la main courante permet une montée et une descente sans encombres. Par la suite, vous devez marquer la hauteur de cette dernière sur le support mural. En général, la hauteur recommandée doit être de 90 centimètres au-dessus des marches de l’escalier. Puis, vous allez parquer les fixations au mur en plaçant des marques d’emplacement à l’endroit où il mettre les trous de fixation. L’étape finale consiste à percer aux fixations, à insérer les chevilles et à mettre la main courante dans le support et à vérifier la solidité.