4 conseils pour la décoration d’un petit salon

décoration intérieure

Le salon, qui est le cœur de la maison, est créé pour remplir diverses fonctions. C’est l’endroit où vous accueillez vos invités pour vous détendre et discuter, où vous collectionnez et exposez les photos de famille qui vous sont chères, et où la famille se réunit officieusement. Sans oublier le canapé, qui est l’endroit préféré de tous pour se détendre. Un salon adaptable n’a pas besoin d’être grand – soyez créatif avec votre décoration et tirez le meilleur parti de votre espace. Dans ce blog, vous allez découvrir quelques astuces pour décorer un petit salon. Voici quelques-unes de nos idées préférées pour décorer un petit salon. Trouvez vos éléments de déco et consultez cette page !

Repenser l’agencement

Disposer la décoration et le mobilier dans un petit espace peut sembler paradoxal, aussi bien dans les appartements modernes que dans les maisons de style fermier. Faites l’inventaire de la disposition actuelle de la pièce avant de commencer à décorer. Notez quels espaces sont sous-utilisés et quelles chaises sont constamment occupées. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pouvez aménager la pièce pour qu’elle soit aussi ouverte que possible. Par exemple, bien qu’il soit naturel de plaquer un canapé deux places et des fauteuils contre les murs, cela peut donner l’impression que la pièce est plus petite. Créez plutôt un point central dans la zone et accessoirisez autour de lui pour un style plus ouvert. Pensez à placer un canapé classique et une table basse modeste au milieu de la pièce, par exemple. Ensuite, entourez ce point central de décorations et d’accessoires. Placez un centre de table sur la table basse et ajoutez des coussins élégants sur le canapé. Au lieu d’un canapé, utilisez deux fauteuils près d’une baie vitrée pour créer une impression saisissante. Placez un plateau de service sur un pouf comme table d’appoint pour ranger en toute sécurité des sous-verres, des bougies et des livres. Visualisez plusieurs alternatives de design dans votre esprit. À quoi ressemblerait un miroir mural placé en face du manteau de cheminée ? Et si le canapé était proche de la fenêtre ? N’oubliez pas que l’ajustement de la disposition peut aider à maintenir l’aspect neuf de votre salon.

Échelle, couleur et illusion d’espace

Chaque nouvel ajout au décor de votre salon modeste doit contribuer à agrandir l’espace. Par conséquent, pensez grand. Les tapis surdimensionnés, par exemple, ont un effet élargissant. Trouvez des tapis qui semblent faits sur mesure pour votre salon, ou allez plus loin et créez les vôtres. L’utilisation de rideaux du sol au plafond donne également l’impression que la pièce est plus grande. Laissez plutôt entrer la lumière naturelle avec des rideaux fabriqués dans des tissus légers et aérés comme le lin. Si certains éléments de décoration, comme les coussins décoratifs et les fleurs, peuvent facilement être changés au fil des saisons, il est préférable que les tapis, les rideaux et les autres accessoires plus importants restent neutres. Sinon, utilisez des rideaux dans des couleurs vives comme la sarcelle ou la moutarde pour attirer le regard vers le haut – une touche de couleur rehausse la pièce. De longues vignes courbes dans des jardinières suspendues attirent également l’attention vers le haut. Si vous aimez un look plus contemporain, optez pour des jardinières géométriques ou une jardinière rustique en argile si vous préférez un look plus classique.

Lumière

Tirez le meilleur parti de votre petit espace de vie avec des alternatives d’éclairage qui maximisent l’espace. Par exemple, les suspensions, comme les rideaux et les jardinières suspendues, permettent d’attirer le regard vers le haut. Pour les zones très fréquentées, choisissez des lampes suspendues ou des lustres plus proches du plafond, et combinez-les avec des appliques murales pour un effet unifié. Les appliques murales, une alternative aux lampes, ouvrent l’espace de la table et du sol pour les sièges, les rangements et autres. Pour réfléchir la lumière et agrandir la pièce, utilisez un grand miroir mural en face de vos appliques. Les housses de lampe de table ou de lampadaire surdimensionnées peuvent donner l’impression que la pièce est plus petite. Au lieu de cela, pour un coin lecture agréable, optez pour une lampe en verre ou une lampe à la silhouette fine à poser sur une minuscule table d’appoint.

Décoration hors-les-murs

Pensez verticalement et construisez un mur de galerie dans les maisons où l’espace est limité. Au lieu de mettre des présentoirs sur les tables basses, les tables d’appoint et les buffets, utilisez des étagères flottantes et des décorations suspendues. Accrochez des photos de famille encadrées, des tirages d’art et des miroirs d’appoint sur le mur derrière le canapé ou au-dessus du manteau de cheminée. Placez un petit vase ou une jardinière de plantes grasses sur deux étagères flottantes près de la fenêtre. Affichez la carte de vœux de cette année au lieu du portrait de famille habituel, ou disposez des fleurs de printemps fraîchement coupées dans un petit vase pour changer votre mur d’exposition au gré des saisons. Gardez à l’esprit que rien ne doit obstruer le chemin de l’œil lorsqu’il se déplace dans la pièce.

En matière de décoration murale, vous n’êtes pas limité à l’accrochage de photos. Il existe plusieurs formes d’œuvres d’art que vous pouvez utiliser pour créer la meilleure ambiance pour l’allée. Par exemple, vous pouvez utiliser les dernières idées d’art mural pour remplir l’espace mural entre deux cadres photo. En bref, l’art ne doit pas nécessairement être cher pour être beau. Parfois, des idées moins chères mais uniques peuvent apporter la touche parfaite à l’espace ; il faut sortir des sentiers battus.

Ce n’est pas grave si vous êtes attiré par un miroir encadré ou un tableau, mais si vous êtes attiré par une étagère en désordre ou un arrangement asymétrique de cadres photo, envisagez de restructurer votre mur d’exposition. Vivre dans un petit espace ne signifie pas forcément sacrifier le style. Au contraire, si vous suivez l’approche « moins, c’est plus », votre maison sera toujours suffisamment spacieuse pour accueillir vos affaires.

Pourquoi suivre des cours d’orthographe pour adulte ?
Le préjudice corporel : comment le calculer ?