Quel tapis de salon choisir quand on a un chien.

Tapis de salon choisir quand on a un chien

Vous recherchez un tapis qui apportera de la chaleur à votre salon ? Vous cherchez un tapis pour optimiser le design de votre intérieur ? Bien sûr que oui ! Mais quel tapis de salon choisir lorsqu’on a un chien ? Entre les pattes qui peuvent être sales et de récurrents petits accidents, le tapis de salon a de fortes chances d’être rapidement abimé. Il est alors primordial de se procurer un tapis de salon qui, non seulement réchauffera votre intérieur, mais aussi, une grande résistance à votre chien.

Un tapis peut s’avérer très utile dans un salon quand votre chien n’a pas le droit de monter sur le canapé, ce qui lui permet de rester proche des membres de la famille tout en faisant une sieste. Cependant, lorsqu’il y’a un chien dans une maison, il faudra tenir compte de plusieurs critères afin de ne pas être surpris désagréablement. De ce fait, avant de choisir votre tapis de salon sur des sites spécialisés, il faudra tenir compte des éléments liés à votre chien. En effet, si votre chien a l’habitude de gratter ou creuser, il sera alors important de prendre un tapis de salon résistant et qui mettra long.

Quelle couleur de tapis choisir lorsqu’on a un chien.

En matière de tapis, certaines couleurs s’abîment plus rapidement par rapport aux autres. Il suffit que votre chien fasse une balade sous la pluie et une fois à la maison, votre tapis se trouve taché. Certains vous conseilleront d’opter plutôt pour une couleur noire qui n’est pas très salissante. C’est vrai qu’il faut éviter de choisir des couleurs claires, car la moindre petite tâche sera visible. Si vous avez un chien qui a tendance à perdre ses poils, il va vous falloir passer l’aspirateur au moins une fois par jour. Pour cela, il est recommandé de prendre un tapis moucheté, car les poils et les tâches y seront moins visibles. Dans ce cas, un tapis uni gris pourra très bien aller dans votre salon.

Choisir la matière de son tapis lorsqu’on a un chien.

Lorsque vous êtes sur le point de choisir la matière de votre tapis, il faut avoir en tête les habitudes de votre chien et tous les accidents qui peuvent se produire. Comme principale règle, il ne faut surtout pas se tourner vers des tapis qui favorisent l’électricité statique, ils sont plus coûteux et leur nettoyage s’avère difficile. Ne pas également choisir des tapis « à boucles », car si votre chien tire sur un des fils, il pourra déformer toute la rangée. Pour une solution adaptée, il faut prendre un tapis d’extérieur. Il est le plus résistant et son nettoyage est assez facile. Si vous ne savez lequel choisir parmi les tapis d’extérieur, sachez qu’il apparaît en bambou, en fibres synthétiques et naturelles, en sisal ou encore en nylon. Pour ce qui est du tissage, choisissez un tapis de salon shaggy ou à mèche avec une grande densité. Si l’animal tire sur l’une des mèches, il n’y aura pas de risque, il s’agira uniquement de la mèche tirée qui sera déformé. Il ne faudrait pas prendre un tapis aux longues mèches, cela amènera votre chien à les « creuser » encore plus afin de mieux s’y installer.

Choisir un tapis adapté aux poils du chien.

Il est toujours approprié d’avoir un tapis dans son salon lorsqu’on a un chien. Mais le maintenir en état de propreté c’est une autre paire de manches. Les poils du chien se retrouvent à l’intérieur du tissu et n’en ressortent pratiquement pas. La solution à ce problème est de se procurer un tapis anti poils recouverts d’un revêtement au tissage spécial et très bien serré. Il vous suffira juste de le secouer pour enlever tous les poils l’animal domestique. Le tapis anti poils est fait à 100 % de polyester à l’intérieur et au-dessus. Il est siliconé à l’envers, ce qui fait de lui un isolant et un anti glisse pour le sol et il se lave très bien en machine.

La taille du tapis lorsqu’on a un chien.

Tout d’abord, il est important de souligner que concernant le choix de votre tapis de salon adapté aux animaux et en particulier à votre chien, ce dernier doit en principe moyen. Autrement dit, votre tapis ne doit être ni long ni trop court. Il convient alors de choisir une taille qui permettra à votre chien de pouvoir se mettre en boule ou de s’allonger aisément.

En effet, un tapis de grande taille mettra votre chien dans un état inconfortable. Par contre, si votre tapis est de toute petite taille, votre « meilleur ami » se sentira très à l’étroit, ce qui l’amènera à aller se coucher ailleurs où il ne faut pas. Il est conseillé de choisir une taille moyenne dans le juste milieu. Cependant tout dépendra aussi de l’espace et de la configuration de votre salon.   

Choisir un tapis en fonction des petites manies de votre chien.

Si vous avez un chien qui gratte et qui creuse lorsqu’il veut s’allonger, ne choisissez pas un tapis de salon en bambou, en coco, en jonc de mer, ou en sisal. Sinon, un chien qui a la manie de gratter lorsqu’il veut s’allonger va rapidement user le tapis à  l’aide de ses griffes. Il faudra également éviter tout tapis tissé en coton ou aux effets côtelés, il pourrait s’user si votre animal a l’habitude de gratter et dormir au même endroit. De ce fait, les tapis à courtes mèches et très denses seront le plus adaptés.