Quel abri de piscine choisir ?

L’abri de piscine

L’article R. 128.2 de la loi sur la sécurité aux abords des piscines dispose que les bassins construits à partir du 1er janvier 2004 doivent prévoir un système de sécurité. Le non-respect de cette mesure est pénalisé d’une amende de 45 000 euros assortie de sanctions pénales. Ainsi, des abris de piscine permettent d’anticiper les noyades. Ils représentent un grand investissement, cependant ils permettent de relier l’utile à l’agréable. Comment choisir l’abri de piscine idéal ?

L’abri de piscine, un garant pour la sécurité

L’abri de piscine assure la sécurité de celle-ci. Il lui donne un côté esthétique et raffiné. Ce dispositif a été créé afin de limiter les risques de noyade pour les plus petits. Il convient aux piscines creusées ou partiellement creusées.

L’abri piscine permet également de multiplier les moments de baignade. En effet, durant les saisons automnales une température ambiante est donnée à l’eau, car il conserve cette température. Par ailleurs, un chauffage peut y être intégré pour profiter des baignades durant les saisons les plus froides.

De plus, ce mécanisme est efficace pour l’entretien de l’eau. En effet, l’abri de piscine protège contre les parasites, les impuretés ainsi que les intempéries. Il réduit ainsi les entretiens de la piscine. L’eau du bassin reste propre sans effort supplémentaire.

Outre le respect de la sécurité aux bords des piscines, un abri de piscine décore le bassin. De ce fait, des abris sont choisis pour leur aspect qui se marie avec l’architecture de la maison. Ils peuvent également être aménagés en guise de pièce additionnelle.

Caractéristiques d’un abri de piscine

Ce mécanisme possède 4 types de dimensions. Un abri de piscine bas ne dépasse généralement pas les 1 mètre de hauteur. Il est pratique et simple d’usage. L’abri de piscine haut s’élève à 1m90 jusqu’à plus de 3 m. Il forme une véritable pièce à vivre. L’abri semi-haut quant à lui constitue une association de l’abri bas et de l’abri haut. Il mesure entre 1 min 20 s et 1m80.

La forme d’un abri de piscine varie selon les préférences. Le critère dépend de l’aspect pratique ou esthétique. Dans cette optique, l’abri de piscine classique ou droit comprend un cube posé au-dessus de la piscine. Les parois ainsi que le toit sont plats.

L’abri à pans coupés s’apparente à l’abri classique. La différence se situe au niveau de ses angles qui sont coupés. Cette distinction lui donne un aspect rustique. Le dôme piscine est le plus apprécié, pour sa modernité et son toit arrondi. Par ailleurs, il est connu pour sa ténacité face aux intempéries. L’abri de piscine mixte est le mélange des styles de l’abri classique et de l’abri dôme.

Critères pour choisir un abri de piscine

L’achat d’un abri de piscine constitue un investissement sur le long terme. Le choix doit être mûrement réfléchi. Il dépendrait de l’aspect pratique, de l’efficacité, mais aussi de l’esthétique de l’abri.

Les abris de piscine sont disponibles en kit ou sur mesure. D’une part, l’abri en kit convient aux bassins de taille standard. Ces types d’abris sont peu personnalisables. Il s’agit d’une solution profitable et rapide. Néanmoins, avoir des atouts dans le bricolage est essentiel, car l’assemblage est à faire soi-même.

D’autre part, l’abri sur mesure dépend de l’avis de spécialistes. En effet, un avis détaillé est de mise. La connaissance du devis serait utile pour comparer et obtenir un abri de piscine pas cher.

Par ailleurs, le prix d’un abri piscine dépend du matériau de fabrication. Trois principaux matériaux sont utilisés dans la confection de ce dispositif. À savoir le bois, l’acier et l’aluminium. Leur coût varie en fonction de leur critère et de leur spécificité.