Pourquoi choisir du gazon synthétique ?

Choisir du gazon synthétique

Il suffit de regarder autour de vous pour s’en apercevoir. Avec la chaleur estivale, il devient de plus en plus compliqué (pour ne pas dire impossible en raison des restrictions d’eau) de conserver l’éclat d’une pelouse. C’est probablement l’une des raisons qui expliquent la montée en puissance du gazon synthétique ces dernières années. Dans certaines régions, il est même devenu majoritaire face aux pelouses naturelles. Vous ne connaissez pas du tout (ou très mal) ce genre de produit et vous souhaitez en savoir davantage à son sujet ? Prenez alors connaissance du texte ci-dessous. Il vous révélera les nombreux avantages qu’offre la pelouse synthétique.

Optez pour du matériel de qualité

Attention ! Il existe différentes sortes de pelouse artificielle. En effet, toutes ne sont pas fabriquées avec les mêmes matières premières, les mêmes processus industriels et par conséquent avec la même qualité. Dans le texte ci-dessous, nous n’évoquerons que le gazon synthétique professionnel, les autres étant dénués d’intérêt selon nous. En suivant vous aussi ce principe de base, vous éviterez bien des déconvenues que d’autres ont déjà vécues en cédant à l’appel des prix bas et des opérations promotions qui pullulent dans les magasins spécialisés ou sur la toile.

Si vous avez des doutes ou des interrogations, vous pouvez trouver de nombreux conseils en ligne. Cependant, préférez toujours ceux émanant d’un acteur largement habitué à manipuler ce genre de produit. C’est par exemple le cas de la société Azurio. Sur son site web www.azurio-gazon.fr, vous allez pouvoir y découvrir une mine d’informations (fabrication, installation, entretien entre autre) et consulter son catalogue. Vous aurez même la possibilité de commander des échantillons si vous souhaitez avoir un contact réel avec le produit avant de l’acquérir. Ce fabricant de gazon synthétique se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Pour l’effet visuel

Il suffit de comparer, en plein été, une pelouse naturelle avec une synthétique pour s’en rendre compte : la seconde a conservé sa couleur et sa texture originelles. Au contraire, la première a littéralement brûlée sous l’effet de la chaleur et les teintes brunes dominent largement sur le vert. Avouez que visuellement parlant, ce n’est pas très esthétique.

Quelle que soit la période de l’année, la pelouse synthétique gardera son aspect naturel lui donnant son aspect ultra réaliste qui plaît tant à ses inconditionnels fans. Elle offre un toucher sensationnel et vous pourrez bien sûr vous y allonger. Vous avez également la possibilité de l’utiliser dans le but de masquer des imperfections au sol. En effet, elle s’installe sur toutes les surfaces et est idéale pour cacher les fissures et autres carrelages fissurés ou vieillis par le temps.

De plus, vous ne risquez pas de voir votre espace vert être envahi de mauvaises herbes. Elles ne pourront évidemment pas s’implanter sur du synthétique. Par conséquent, vous pouvez d’ores et déjà vous débarrasser de vos précédents produits d’entretien de gazon !

Pour son entretien minimaliste

Nous avons évoqué dans le paragraphe précédent, l’absence d’utilisation de produits désherbants qui réduit donc le nombre de tâches habituelles d’entretien d’une pelouse. Attendez ce n’est pas terminé ! En effet, une pelouse artificielle ne nécessitera pas non plus d’être arrosée et, bien évidemment, tondue. Vous économiserez ainsi de précieuses minutes (et même heures sur une année) que vous pourrez consacrer à d’autres tâches bien plus reposantes et agréables.

Nous tenons tout de même à vous mettre en garde : vous ne serez pas exempté de tout travail avec ce type de gazon. Cela serait trop simple et même un peu ennuyeux, ne trouvez-vous pas ? Ainsi, les spécialistes recommandent de le brosser et de le nettoyer à l’eau claire deux à trois fois durant la saison. À l’automne, vous devrez également ratisser les feuilles qui pourraient s’y trouver avant qu’elles ne pourrissent. Ces travaux vous permettront de conserver durablement son éclat et d’en prolonger la durée de vie.

Pour maîtriser vos dépenses

Si les personnes intéressées par une telle alternative au gazon naturel sont tout d’abord séduites par l’aspect esthétique puis par son entretien simplifié, elles ne restent également pas insensibles à l’argument financier avancé par les vendeurs en magasins. C’est finalement assez logique, si vous n’avez plus à désherber, vous n’aurez plus à acheter les produits chimiques nécessaires. En plus de faire du bien à votre porte-feuille, vous protégerez également votre santé (il y a toujours des risques à manipuler ce genre de produits sans les protections et équipements adaptés). Par la même occasion, vous ferez du bien à notre planète en n’appliquant plus ces produits appauvrissant les sols.

Sur le même principe, si le gazon synthétique ne nécessite plus d’être tondu, alors vous n’avez plus besoin d’une tondeuse dans votre garage ! Vous économiserez ainsi les achats d’huile, essence et autres factures d’entretien courant (vidange, affûtage des lames etc…).

Votre pelouse sera donc toujours impeccablement entretenue, quelques soient la période de l’année et les conditions climatiques et tout cela sans faire trop d’efforts et même en réduisant vos dépenses et votre budget jardinage. C’est presque magique tout cela finalement ! Alors qu’attendez-vous pour enfin passer à la pelouse synthétique ?