Pourquoi aménager ses combles ?

Aménager ses combles

Aménager les combles est une solution pratique pour gagner de l’espace sans être obligé de déménager. Économique, cette démarche permet un agencement à moindre coût et une optimisation de la performance thermique de l’habitation. Gagner en surface habitable, bénéficier d’un cadre confortable et améliorer la consommation énergétique de son logement, tels sont les avantages principaux de l’aménagement des combles.

Gagner une pièce en plus

Aménager les combles permet d’élargir la surface habitable d’une maison. Des combles aménagés vous feront gagner un nouvel espace. La pièce peut vous servir de bureau, de chambre d’amis, etc. Cette solution est intéressante si vous ne souhaitez ni vendre ni louer votre logement dans le présent. L’aménagement des combles est une option rentable et avantageuse. Dans certains cas, cet agencement permet même de doubler la surface habitable. Contrairement à un projet d’extension, l’aménagement de combles n’empiète ni sur la terrasse ni sur le jardin.

En plus de vous permettre un gain d’espace, des combles aménagés feront augmenter la valeur immobilière de votre habitation. Grâce à leur commodité, les surfaces sous toitures sont très prisées. Ainsi, si vous décideriez de louer ou de vendre votre logement dans le futur, vous ferez sans doute de bonnes affaires. La rentabilité sera plus intéressante si vous respectez les normes en matière d’isolation des combles.

Optimiser la consommation énergétique et le confort de l’habitation

Des combles bien aménagés pallient à la déperdition énergétique d’une maison. Ce projet est une occasion opportune pour améliorer l’isolation de l’habitation. De combles bien isolés pourvoient une économie d’énergie non négligeable. En effet, cela limite les besoins en termes de chauffage et de climatisation. Sachez que la déperdition de chaleur à travers le toit peut atteindre 30 %.

Comparé à un projet d’extension ou de déménagement, l’amenagement combles est plus facile à mettre en œuvre. D’autant plus que vous pouvez résider dans le logement pendant la réalisation des travaux. Qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménageables, la durée du chantier ne sera pas trop longue.

L’aménagement de comble perdu permet également de renforcer la luminosité des pièces de l’habitation. Selon le cas, plusieurs solutions sont possibles pour améliorer la diffusion de lumière à l’intérieur de votre maison. Dans les combles aménagés, les lucarnes ou les fenêtres de toit améliorent l’éclairage et la ventilation de la pièce. Selon la configuration de l’espace, la mise en place de fenêtres sur les murs pignons est aussi une option envisageable. À l’étage inférieur, l’installation de garde-corps transparents ou de conduit de lumière optimisera l’éclairage naturel.

Si la superficie aménageable est assez vaste, l’installation de cloisons est une idée ingénieuse pour créer plusieurs pièces. Ces dernières peuvent être cloisonnées avec des portes coulissantes ou battantes. Les professionnels ne manqueront pas d’imagination pour parfaire les travaux. Ils peuvent, par exemple, utiliser des plaques de plâtre en carton ou des carreaux de plâtre pour compartimenter les pièces.

Bénéficier d’une solution économique

Certes, la réalisation de travaux pour aménager des combles a un coût, mais les dépenses ne seront pas plus importantes que celles d’un déménagement ou d’une acquisition de bien immobilier. Cette solution est aussi moins chère qu’un projet d’extension. Sachez que les travaux d’élargissement peuvent revenir 6 fois plus onéreux que l’aménagement des combles.

Le coût de l’aménagement des combles varie en fonction des travaux à réaliser. Le plus souvent, les combles non aménagés requièrent la création d’un escalier ou d’une échelle. Généralement, elles ne sont accessibles que par simple trappe. Pour la mise en place du système de chauffage, deux options sont possibles, à savoir le raccordement des circuits au chauffage central et l’installation d’un chauffage électrique à part entière.