Les formules d’intervention ou de location d’unités mobiles de traitement des effluents

unités mobiles de traitement des effluents

La réglementation exige le traitement des effluents avant leur rejet dans la nature. En effet, ces substances, provoquent l’obstruction des conduites de canalisation, dans le cas des effluents solides et polluent l’environnement. Ils peuvent contenir des éléments radioactifs ou des substances toxiques à l’environnement.

Que vous êtes alors particulier, ou une entreprise, il existe notamment plusieurs unités mobiles de traitement des eaux et/ou des boues. Ces unités proposent différentes formules d’intervention pour vous faciliter la gestion de vos effluents.

La gestion des effluents

La gestion des effluents peut toucher le traitement des boues et des eaux usées industrielles, domestiques ou urbaines. Plusieurs entreprises vous proposent une unité d’équipage mobile pour effectuer le traitement temporaire, des effluents sur votre zone de localisation. Chacune de ces entreprises dispose également de différents mécanismes de traitement des effluents. Vous pourrez en choisir un en fonction de votre capacité de production (qui influence celle de vos eaux résiduaires par exemple), et la nature de vos effluents.

Dans le cas de traitement des eaux résiduaires par exemple, l’équipe mobile fait l’analyse physico-chimique de l’eau. Elle intervient aussi dans l’épuration des eaux usées avant de les rejeter dans la nature. Elle peut aussi valoriser les sous-produits solides de l’épuration, à savoir les boues, les résidus métaux, …

Les techniciens dans l’unité mobile peuvent également passer au traitement des boues de vos effluents. Ils extraient et déshydratent ces produits s’ils sont mélangés avec des eaux résiduaires. À part, ils peuvent effectuer l’étude et la séparation granulométrique et par nature de ce type d’effluents solides.

La location d’appareillage

Une unité mobile de traitement des effluents loue aussi des appareils et équipements nécessaires dans ce domaine. Vous pourrez donc faire appel à ce prestataire si votre entreprise est en panne d’appareils de traitement. Vous avez aussi le droit d’en louer si vous souhaitez traiter les eaux chargées, domestiques. Il en est de même pour les industries qui ne possèdent pas de système de traitement des effluents.

L’option de location de ces appareillages présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous avez plusieurs choix d’appareils proposés par l’unité. Les critères de sélection dépendent donc de votre budget, du type de l’effluent et de l’ergonomie de l’appareil. Mais la plupart des prestataires proposent des appareils faciles et efficaces à utiliser. Vous pouvez par exemple découvrir Semeo, pour trouver des appareils mobiles de traitement des eaux et/ou des boues (centrifugeuse, décanteur, filtre, silo tour, …). De plus, votre contrat de location peut se faire en courte, moyenne ou longue durée. Si vous disposez alors de bassin de stockage des effluents industriels, vous pourrez faire appel à une telle location qu’au moment besoin. Au lieu d’investir donc dans un achat permanent, vous pourrez faire plus d’économie en choisissant la location.

La maintenance des équipements hors site

Une unité mobile de traitement des effluents est aussi composée de techniciens experts en machine industrielle. En cas de panne ou de dysfonctionnement de vos appareils, ces professionnels peuvent se déplacer sur votre site. Ils effectuent le diagnostic des défaillances mécaniques, la réparation ou changement, le montage pour un nouvel appareil, … Vous pourrez aussi consulter ces experts pour vous conseiller sur l’entretien et la protection réguliers de vos machines.

En effet, les effluents comportent différents types d’éléments (résidus de métaux, des solvants, des détergents, des boues, des matières organiques alimentaires, …). Ainsi, le traitement des boues et des eaux usées nécessite des équipements et appareils performants et efficaces. De ce fait, il est aussi primordial d’entretenir et de maintenir le bon fonctionnement de ces appareils. Dans le cas d’un filtre par exemple, elle peut se boucher, car elle retient certaines particules solides. Les techniciens d’une unité mobile garantissent donc de rendre vos appareils opérationnels.