Faire construire une maison à ossature en bois en Haute Savoie

maison à ossature en bois

Les maisons en bois attirent de plus en plus de particuliers. De nos jours, la construction de maison à ossature en bois est même devenue un phénomène de mode. Si vous souhaitez réellement vous lancer dans ce type de construction, voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi faire construire une maison en bois ?

Opter pour une maison à ossature en bois Haute Savoie procure de nombreux avantages. Comme le bois est un matériau à la fois léger, souple et solide, il permet une plus grande rapidité de montage du bâti par voie sèche. Le constructeur de maisons n’a pas besoin d’attendre que le matériau sèche avant de pouvoir continuer la construction de votre maison. Par ailleurs, une structure en bois est d’emblée porteuse une fois son assemblage achevé. Le constructeur n’a pas à observer un temps de prise pour poursuivre le montage des étages supérieurs. La mise hors d’eau et hors d’air de la construction peut être réalisée en une semaine.

Ce type de construction vous garantit également un meilleur confort intérieur. Une maison en bois permet une chauffe rapide grâce à la faible inertie du bois. En plus, la présence de la lame d’air entre l’ossature et les parements renforce l’isolation de votre construction. La quasi-absence de ponts thermiques diminue considérablement les déperditions de chaleur, les besoins en chauffage et les dépenses énergétiques. Matériau de nature respirante, le bois facilite également la régulation de l’hygrométrie ambiante et prévient d’éventuels problèmes d’humidité.

Autre avantage du bois comme matériau de construction est sa capacité à fixer le CO2, environ une tonne par 1 m3 de bois. Tout au long de sa croissance, le bois emmagasine du carbone qu’il continue de piéger tant qu’il n’est pas transformé. Une maison en bois contribue à la préservation de la planète. Pour trouver un constructeur de maison individuelle, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Quel style choisir pour votre maison en bois à Annecy ?

Sa souplesse et sa forte résistance par rapport à son faible poids sont deux autres atouts majeurs du bois. Cela autorise une plus grande liberté en matière de créativité architecturale. À l’heure actuelle, le bois fait partie des matériaux les plus plébiscités par les architectes. Vous pouvez commander auprès d’un constructeur maison à Annecy une maison en bois contemporaine, une maison au style traditionnel, etc. La diversité des techniques de construction vous donne aussi la garantie d’un résultat architectural unique. Vous avez le choix entre les techniques poteau-poutre, panneau porteur, bois massif compilé, etc. De même, si vous projetez un jour d’agrandir votre maison, il vous sera facile de créer une extension originale à cette construction modulable, dans le même matériau, afin de ne pas modifier le style architectural d’origine. Cette grande variété de procédés de construction permet de s’adapter à votre budget, aux contraintes de votre site, à la taille et la forme souhaitées, etc.

La maison en bois et les contraintes d’entretien régulier pour sa pérennité

Une maison en bois ne présente pas que des avantages. Un de ses principaux inconvénients réside dans son entretien pour garantir sa longévité. Ce matériau est sujet à l’humidité, aux moisissures et autres insectes nuisibles. Votre maison en bois nécessite un traitement à mettre en œuvre à des intervalles de temps réguliers, en particulier dans les régions humides.

Pour conserver l’architecture et optimiser la durabilité de votre maison, vous devez débuter son entretien dès les premières années suivant sa construction. Ces travaux d’entretien portent sur la ventilation, le traitement de la charpente et du plancher, le ravalement de façade, etc. La fréquence des traitements varie en fonction de la nature et de l’importance des agressions identifiées.

Faire construire une maison en bois en Haute Savoie, combien ça coûte ?

Le coût de construction d’une maison en bois dépend de différents critères tels que les choix architecturaux, les matériaux, le niveau de finition ou encore les systèmes installés. Par exemple, votre facture peut très vite monter si vous optez pour une construction à étage, des isolants biosourcés, etc. Pour connaître le coût réel de votre projet, il vous suffit de vous adresser à un constructeur de maison en Haute Savoie. Ce professionnel établira alors un devis. N’hésitez pas à contacter plusieurs constructeurs pour profiter du meilleur rapport qualité-prix. Si votre municipalité exige des traitements particuliers ou supplémentaires du bois pour la construction de ce type de logement, le constructeur de maison 74 va encore imputer leurs coûts sur les devis. De ce fait, prenez le temps de bien analyser et de comparer les offres reçues. À noter que si le coût de revient à la construction est plus élevé, vous pouvez l’amortir grâce au délai d’exécution plus court et aux économies d’économie à réaliser sur le long terme.