Conseils santé autour des plantes médicinales

Conseils santé autour des plantes médicinales

 

Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont les gens se soignaient autrefois avec une plante médicinale simple ? L’Inde a déjà été un pionnier dans la promotion de la recherche sur la thérapie traditionnelle et les médicaments à base de plantes. Ces dernières constituent une riche source de composés naturels dont les diverses activités biologiques ont fourni une valeur médicinale aux guérisseurs traditionnels pendant des siècles.

Ce qui est le plus intéressant, c’est que la plupart de ces extraits médicinaux sont parfaitement sûrs et n’ont aucun effet secondaire, s’ils sont utilisés judicieusement. L’immense contribution de ces plantes à l’amélioration de nos vies est insondable. Voici quelques manières qui vont rendre votre vie saine et durable grâce à cette alternative de soins.

Plantes fraîches : la phytothérapie par excellence

Même de nos jours, les plantes constituent une base de produits naturels largement utilisés dans la fabrication de médicaments. Cependant, lors du processus de séchage des végétaux, des substances actives peuvent être altérées. L’avantage, cependant, est qu’ils peuvent être transportés et stockés même si, ce faisant, ils doivent être protégés contre les infestations d’organismes nuisibles, généralement à l’aide de produits chimiques. L’installation de site de production appartenant à l’enseigne Bioforce AG en Suisse, est une exception à la règle. Selon Alfred Vogel, le fondateur, il utilise autant que possible des plantes fraîches dans son produit, offrant ainsi aux consommateurs quelque chose d’authentique.

Cette méthode de production présente de nombreux défis : sélection minutieuse des graines et des plantes, sites de culture, propriétés du sol, culture biologique contrôlée et traitement soigné – tels sont les facteurs à prendre en compte dans les directives que l’on s’impose de s’accorder avec un concept de fabrication unique. Même pour la fabrication d’un complément alimentaire naturel, ce critère constitue une différence majeure dans le monde de la santé médicinale.

Les plantes qui contribuent à la perte de poids

La phytothérapie consiste en une approche unique pour agir sur le système immunologique et inflammatoire. Malgré l’insuffisance de preuves, il existe dans certains cas assez de thèmes et de recherches approfondies pour influencer la pratique clinique.

Certes, il n’existe encore aucune pilule miracle pour perdre du poids, mais il s’avère que certaines plantes médicinales peuvent vous être d’une aide précieuse pour  l’atteinte de votre poids de santé. Il peut s’agir de diurétiques, mais également de substances actives à effet favorable sur le métabolisme. Certains peuvent même vous procurer une sensation de satiété. Parmi eux, le pissenlit, auxiliaire laxatif, diurétique et digestif, aide au métabolisme de la graisse, tout en réduisant le taux de cholestérol. Il aide aussi à éliminer les acides gras à travers le système digestif, alors qu’il contient diverses vitamines, ce qui minimise le risque de carence ou de déséquilibre. Autre substance végétale pour votre perte de poids : le poivre de Cayenne, qui soutient le métabolisme et aide votre corps à dissiper les calories. D’autre part, le psyllium aide dans le cadre d’un régime en agissant comme coupe-faim tout en favorisant le transit intestinal. Cependant, cette substance est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant d’asthme.

La Phytothérapie pour remédier aux maladies cardiaques

Les maladies cardiovasculaires sont maintenant considérées comme l’une des principales causes de mortalité dans de nombreux pays du monde. Avec la mise au point de meilleures procédures de diagnostic et de stratégies thérapeutiques, leur gestion est devenue plus efficace, mais le rôle des produits de phytothérapie est primordial dans les régions en développement et les régions isolées du monde. Les thérapeutiques utilisant des plantes et des composés à base d’herbes sont un élément indispensable de la médecine complémentaire et alternative.

Les maladies cardiovasculaires affectent la circulation du sang et la distribution de l’oxygène aux tissus sains. Elles incluent la cardiopathie ischémique, l’hypertension, l’hypotension, les troubles de la conduction, les arythmies, ou encore l’insuffisance cardiaque. Après des années de recherche et d’essais cliniques, de nombreuses plantes ont été approuvées par diverses associations de médicaments et commercialisées pour le traitement des maladies du cœur et de la circulation. Par exemple, la réserpine, extrait de racine de Rauwolfia serpentina, a été l’un des premiers remèdes à grande échelle contre l’hypertension artérielle systémique. Elle agit en diminuant le débit cardiaque, la résistance vasculaire périphérique, la fréquence cardiaque et la sécrétion de rénine.

Plantes médicinales en tant que compléments alimentaires

Les compléments alimentaires naturels sont destinés à maintenir la santé ou à traiter des problèmes de santé.

Il existe de nombreux produits à base de plantes qui promettent de traiter une gamme de symptômes. Ainsi, le ginseng peut être pris pour réduire le stress, renforcer le système immunitaire, améliorer la digestion. La camomille peut être prise en tant que complément alimentaire pour améliorer la qualité du sommeil, réduire l’anxiété et aider aux affections gastro-intestinales.

Cependant, comme tout produit médicamenteux conventionnel, un complément alimentaire naturel peut provoquer des effets indésirables, provoquer une réaction cutanée allergique ou entrer en interaction avec ce que vous prenez en parallèle.

D’autre part, la fabrication des compléments alimentaires n’est pas standardisée. De ce fait, leur fonctionnement ou leurs effets indésirables peuvent différer selon les marques, voire pour divers lots appartenant à une seule marque. Un supplément alimentaire commercialisé dans les épiceries peut varier en aspect, par rapport à celui utilisé dans la recherche. Hormis pour les minéraux et les vitamines, aucune donnée n’est disponible concernant les effets de ces compléments alimentaires naturels sur le long terme.

Produits à base de plantes: trouver un fournisseur réputé

Pour autoriser ou enregistrer un médicament, l’autorité de réglementation de chaque pays exige une preuve d’efficacité, de sécurité et de qualité. La même chose s’applique également lors de l’enregistrement de médicaments à base de plantes. Cependant, tous les produits de phytothérapie vendus ne sont pas sûrs. C’est pourquoi il faut toujours acheter auprès d’un praticien ou d’un pharmacien réputé.

Faites attention à l’achat de plantes médicinales sur Internet. Les médicaments que vous trouvez dans une herboristerie en ligne  peuvent ne pas être fabriqués avec la même qualité et le même standard que ceux réglementés en phytothérapie. Certaines substances commercialisées sur Internet peuvent contenir des niveaux dangereux de plomb, de mercure ou d’arsenic, pouvant entraîner de graves problèmes de santé.

Ainsi, consultez votre pharmacien sur la sécurité et l’efficacité des médicaments à base de plantes ou des suppléments que vous envisagez d’acheter. Dans tous les cas, ne prenez jamais les médicaments prescrits antérieurement par votre médecin sans le consulter. Informez toujours votre thérapeute si vous envisagez de commencer un traitement à base de plantes. Demandez-lui conseil concernant la sécurité, la qualité et l’efficacité du médicament à base de plantes. Prenez-les conformément aux instructions et consultez un professionnel de la santé immédiatement si vous ressentez des effets indésirables, même si ces derniers sont mentionnés dans la notice.