Comment peut-on traiter un psoriasis du visage ?

Traiter un psoriasis du visage

La dysfonction du système de protection de l’organisme donne lieu à des plaques rouges, gouttes, rougeurs, squames et démangeaisons médicalement reconnues comme étant le psoriasis. Le psoriasis peut apparaître sur toutes les parties du corps entre autres, le visage. C’est une irritation de la peau qui va s’extérioriser en la forme de plaques consistantes sur l’épiderme.

Les formes de psoriasis

Il est à noter que le psoriasis proprement dit se présente sous différentes formes et peut atteindre le corps, les membres inférieurs et supérieurs du corps ainsi que le visage. Celui qu’on a l’habitude de voir est le psoriasis vulgaire lequel se présente sous forme de plaques. Il y a ce qu’on appelle le psoriasis en gouttes lequel apparaît habituellement plus rapidement que les autres figures de psoriasis. Il touche les bras et les coudes et se présente sous la forme de petites plaies. Le psoriasis en gouttes affecte, de préférence, les bras et les cuisses et exceptionnellement le visage.

Le psoriasis présenté sous forme de plaques consistantes peut être visible sur les différentes parties du corps en laissant des taches rouges et peut se détacher sous forme de lamelles blanches. Bien que le psoriasis affecte la peau, il n’est nullement contagieux, mais désagréable (démangeaisons, irritations, grattages, complications). Ce genre de psoriasis se traite avec des rayons ultra-violets. Il est primordial ainsi de connaître le psoriasis du visage et son traitement. 

Le psoriasis du visage

Actuellement, bon nombre de personnes sont touchées par le psoriasis du visage. Il peut toucher les hommes comme femmes, les enfants comme les adultes. Il ne fait aucune différenciation de sexe ni d’âge atteignant tous les milieux sociaux autant les riches que les pauvres. Néanmoins, il s’avèrerait que le psoriasis du visage atteint plus les enfants que les adultes. Le type de cette maladie qui est localisée notamment sur les parties séborrhéiques du visage est également appelé sébo-psoriasis. En effet, chez l’adulte, il apparaît plus spécialement sur certaines parties dont la partie en forme de T du front et du nez, sur les zones des sourcils, sur les ailes et le sillon du nez. Quant aux enfants, ce sont surtout le pourtour de la bouche et les paupières qui en sont frappés. De nombreuses personnes sont atteintes du psoriasis du visage, on en dénombre le cas de cette star mondialement connue qu’est Kim Kardashian.

Le psoriasis chronique se développe par période. C’est une maladie rémittente atteignant à la fois la phase de poussées et la phase de rémission.

Le traitement du psoriasis du visage.

La peau du visage est la plus délicate des parties du corps humain. Cette fragilité de la peau est aggravée quand on est atteint par le psoriasis. Par voie de conséquence, quand cette maladie touche le visage, il faut prendre toutes les précautions possibles pour ne pas accroître davantage l’inflammation de la peau. On distingue 3 sortes de psoriasis du visage à savoir, le psoriasis de la lisière des cheveux, le psoriasis du visage et le sébo-psoriasis. Le psoriasis de la lisière des cheveux est généralement associé aux psoriasis du cuir chevelu. Quant à celui du visage, il se présente comme des taches rouges bien déterminées avec de délicates couches sèches ou grasses. Le sébo-psoriasis est associé à la dermatite séborrhéique. Les dermatologues sont habitués à prescrire de la cortisone ou des corticoïdes pour traiter le psoriasis. Néanmoins, pour le psoriasis du visage et son traitement, il est essentiel de ne recourir qu’à des produits extrêmement doux. Si ces produits ne sont pas adaptés, ils risquent d’irriter encore plus la peau et retardent ainsi le processus de cicatrisation des zones touchées. Il est donc recommandé de favoriser les produits qui n’irritent pas la peau dont, ceux qui sont employés pour les peaux très sèches et hypersensibles. Les bactéries et les impuretés entassées pendant la journée, doivent être éliminées en utilisant un savon qui n’agresse pas la peau et de l’eau tiède.

Le traitement du psoriasis du visage par des produits naturels

Mieux vaut avoir recours à des produits naturels qui ont la caractéristique de ne pas contenir des ingrédients pouvant dessécher encore plus la peau si on est atteint par le psoriasis du visage. En parlant du psoriasis du visage et du traitement naturel, il importe de réhydrater régulièrement la peau du visage, la nourrir en profondeur avec de multitudes d’huiles végétales telles l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan. Il est préférable d’appliquer ces huiles, la nuit avant de dormir, afin qu’elles s’infiltrent dans l’épiderme. À noter également que pendant l’hiver, la peau tend à devenir sèche, il faut ainsi l’hydrater pendant les jours de froid. L’huile essentielle de lavande à appliquer sur la plaque de psoriasis permet d’atténuer les démangeaisons. Le gel d’aloe vera réputé pour ses propriétés nutritives, apaise instantanément et cicatrise presque rapidement le visage. La lécithine marine est un remède également naturel et agit efficacement contre le psoriasis. Elle permet la diminution des symptômes et active la cicatrisation. Les bourgeons de cassis sont des anti-inflammatoires et antihistaminiques qui soulagent la sécheresse de la peau. Ils peuvent remplacer la cortisone laquelle génère des effets incidentes néfastes. Il faut éviter de gratter les plaques.