Ça sert a quoi d’avoir une station de relevage double pompe ?

station de relevage double pompe

 

La station de relevage double pompe est conçue pour permettre l’évacuation des eaux usées qu’elles proviennent des sanitaires, de la cuisine ou encore de la machine à laver. Pour ce faire, elle doit être enterrée entre la maison et les égouts ou installée au sous-sol selon le modèle choisi. Elle convient aussi bien aux résidences individuelles, qu’aux petites collectivités et aux locaux professionnels.

Principe de fonctionnement de la station de relevage

La station de relevage à double pompe est principalement composée d’une cuve destinée à accueillir les eaux domestiques, ainsi que de deux pompes ayant pour fonction de refouler les eaux usées vers la fosse septique ou le réseau d’assainissement public. L’installation d’un système de relevage des eaux usées requiert la mise en place d’un clapet anti-retour à boule pour éviter le refoulement ou le retour des eaux usées dans la cuve lorsque les pompes seront coupées par le flotteur.

Le système dispose également d’un coffret électrique permettant de piloter les pompes et d’assurer le bon fonctionnement de la station de relevage. La mise en place d’un coffret d’alarme est aussi très pratique aussi bien en cas de panne qu’en cas de débordement des eaux. Il permet d’alerter les propriétaires, sans pour autant interrompre le processus de fonctionnement.

Quoi qu’il en soit, pour une évacuation optimale des eaux usées, il est recommandé de choisir le modèle adéquat en fonction des besoins que ce soit en termes de hauteur, de distance entre l’habitation et le lieu d’implantation, de nature des eaux usées…En effet, les pompes se déclinent sous différentes dimensions et capacités. Néanmoins, pour garantir le bon fonctionnement, la fiabilité et la durabilité du système, optez pour des produits de qualité et sous garantie. La plupart des stations de relevage à deux pompes bénéficient d’une garantie de 10 ans et sont conformes aux normes.

Les avantages d’installer une station de relevage double pompe

Si on la compare aux autres modèles, la station de relevage double pompe procure des avantages considérables. Ce système est doté de différents éléments prêts à l’installation, ce qui permet un gain de temps non-négligeable eu une mise en place facile. Il suffit donc de bien choisir son emplacement.

Ce système de relevage fonctionne également de manière automatique. Les pompes sont montées sur pied d’assise et l’extraction se fait par les barres de guidage. Dotée de poignées fonctionnelles, la station est facile à manipuler et à transporter. De plus, sa cuve de grande capacité lui permet de disposer d’une plus grande autonomie, ce qui contribue à la réduction de la fréquence de démarrage des pompes.

Par ailleurs, ce système garantit une meilleure étanchéité de par son mode de sortie et la présence de joint torique. Silencieux et sans odeur, il ne nuira pas au confort des occupants de la maison.

Mise en place du système

La station de relevage à double pompe a l’avantage d’être facile à installer, car il est livré avec une notice de pose. Il suffit donc de suivre toutes les indications qui y sont mentionnées. Toutefois, pour assurer la fiabilité de l’installation, il est préférable de recourir aux services d’un installateur spécialisé. Grâce à ses compétences et à son expérience dans le domaine, il est à même de réaliser un travail soigné et conforme aux normes.

D’autant plus qu’il est nécessaire de bien redimensionner le système pour garantir le bon fonctionnement de la station. Il faut donc considérer la nature des eaux à évacuer : eaux vannes, eaux usées de cuisine, de salle de bain, etc. En effet, la granulométrie varie selon la nature du liquide en question. Les eaux usées provenant de la cuisine, de la salle de bain, de la lave-vaisselle et de la machine à laver requièrent la mise en place d’une station adaptée à des particules en suspension de 10 à 20 mm. Les eaux vannes ou chargées (issues des toilettes),quant à elles, nécessitent l’installation d’un dispositif adapté à des particules de 40 à 60 mm. Il faut aussi tenir compte du volume de la cuve pour ne pas être amené à déclencher l’appareil trop de fois (plus de 15 fois en une heure). Le volume idéal est compris entre 300 et 500 litres pour éviter que les eaux stagnantes puissent créer trop de gaz H2S, et donc, engendrer plus d’odeur.

Quant aux tarifs, sachez que le prix d’achat d’une station de relevage varie d’un fournisseur à un autre, et le coût d’installation, d’un installateur à un autre. Le mieux est donc de comparer les prix avant de fixer votre choix.

Comment l’entretenir ?

Pour fonctionner de manière optimale, le système de relevage nécessite un entretien rigoureux et régulier. Les opérations à entreprendre dépendent surtout du modèle installé, ainsi que de la nature des eaux à évacuer. Les flotteurs, les parois de la cuve et les divers accessoires qui composent le système doivent être nettoyés convenablement. Les canalisations ont également besoin d’être assainies. Pour garantir la longévité de l’ensemble de l’installation, des vérifications de 3 à 4 fois par an sont recommandées. Quant aux pompes, elles doivent être contrôlées et sorties au moins 2 fois par an. Quoi qu’il en soit, pour assurer la qualité de l’entretien, il est conseillé de contacter un spécialiste.