Achat de lits escamotables : comparer les modèles et les prix en ligne

Achat de lits escamotables

Avoir une chambre bien rangée n’est pas évident lorsqu’on habite un studio. Mais avec les lits escamotables, c’est tout à fait possible. Ces literies combinent savoir-faire et intelligence, et sont considérées comme des éléments de décoration. Elles offrent une place supplémentaire en journée et un agréable couchage la nuit. Seulement, tous les modèles ne se valent pas. Une comparaison est alors proposée pour vous aider à trouver le lit mural qui vous convient.

Un lit à une place vs un modèle à deux places 

Si vous devez choisir un lit escamotable, commencez par comparer la taille. Elle détermine la place que le meuble va occuper et celle qui restera à votre disposition lorsqu’il sera rangé. Elle est aussi importante pour l’organisation de la pièce.

Et si vous devez choisir, sachez qu’un modèle à deux places est idéal pour les couples et qu’un lit à une place est parfait pour les célibataires. La taille peut également influencer le système de rabattement. Pour éviter les imprévus, votre lit doit toujours être muni de fixations solides, d’un système à ressorts et de sommier. Ces trois éléments définissent la qualité du couchage, sa résistance et sa durabilité.

À noter qu’un lit rabattable est une solution pratique qu’autre chose. Il n’est ni encombrant ni lourd. La principale différence reste donc la taille. Le prix est également différent, car un modèle à une place sera toujours moins cher qu’un modèle à deux places. Il est conseillé de choisir les couchettes qui se fixent facilement au mur et qui restent totalement immobiles.

Un lit armoire ou un lit commode ?

Un lit armoire escamotable présente l’avantage de la discrétion. Il peut affiner la décoration parce qu’il s’accroche au mur. Pas d’encombrement, la forme « armoire » reste très simple. Elle ajoute un peu de douceur à la pièce et ne dérange pas la vue. La façade extérieure, lorsqu’il est relevé, apporte un côté discret très appréciable. Et l’intérieur reste un élément décoratif lorsqu’il est abaissé. Bref, le mieux est d’opter pour un lit entièrement rabattable, quelle que soit la taille voulue.

Dans la même catégorie, il existe des lits muraux partiellement rabattables. Contrairement, aux lits armoires, ils prennent la forme de commode ou de buffet. La partie inférieure peut être utilisée comme un divan en journée et la partie supérieure sert de table ou d’étagère. Lorsqu’il est temps de dormir, il faut déployer la partie inférieure. Le lit se crée de lui-même. 

Pour les prix, si les lits armoires sont déjà chers comparés aux lits simples, les lits commodes ou buffets le sont davantage. Ils peuvent vous coûter un mois entier de salaire. La qualité de fabrication est presque similaire. C’est donc le design qui joue le plus et vos préférences personnelles.

Et que pensez-vous d’un lit canapé ?

Vous pouvez trouver plusieurs modèles de lits pliables sur le marché, avec les dimensions et la qualité que vous recherchez. Toutefois, les plus appréciés sont ceux de type armoire et de type commode. Mais pour avoir un meuble tendance, vous pouvez opter pour un lit canapé.

Un lit canapé est également un lit rabattable. Il se diffère des lits armoires et des modèles en commode par sa forme. Son design est souvent mieux réalisé que personne ne soupçonne leur vraie nature. Et si en journée, il est un simple canapé, la nuit, il devient un lit douillet… Pratique lorsqu’on veut avoir deux meubles pour le prix d’un.

Seulement, un lit canapé est toujours plus cher qu’un lit mural. La couleur, les matières utilisées pour la fabrication, la marque et la qualité font qu’il est beaucoup plus cher que les modèles traditionnels. De même, le nombre de places peut augmenter sa valeur.