Quels sont les objets couverts par une assurance affinitaire ?

assurance affinitaire

Le réfrigérateur, la tablette ou le smartphone ne sont pas garantis sur une longue période. L’extension de garantie proposée par l’assurance affinitaire protège vos objets quotidiens plus longtemps.

Des objets et des services mieux garantis

L’assurance affinitaire est une véritable assurance objet. Elle protège ainsi la machine à laver, le lave-vaisselle et l’ensemble des produits électroménagers. Cette assurance permet de prolonger, de trois ans ou plus, la garantie proposée par le vendeur.

Elle peut aussi prendre la forme d’une assurance objets multimédia, qui couvre votre smartphone, mais aussi la télévision ou la console de jeux.

En plus de cette assurance multimédia, l’assurance affinitaire couvre d’autres objets nomades ou connectés, comme les ordinateurs portables ou certains types de montres.

Mais l’assurance affinitaire peut s’étendre encore à d’autres domaines. Des formules d’assurance spécifiques s’adressent ainsi aux skieurs, qui peuvent souscrire ces contrats directement aux guichets des stations de sport d’hiver.

Certaines assurances affinitaires proposent également aux porteurs de lunettes des contrats sur mesure, adaptés à leurs besoins propres. D’autres formules s’adaptent aux propriétaires de véhicules électriques, comme les trottinettes ou les hoverboards.

Les garanties proposées

En souscrivant un contrat pour votre mobile, vous avez accès à une véritable assurance téléphone vol et casse. Dans ce cas, vous êtes couvert si votre téléphone vous échappe des mains et tombe sur le sol. C’est aussi le cas si un pickpocket dérobe votre mobile.

Ces garanties s’appliquent à tous les objets couverts par l’assurance affinitaire. C’est ainsi qu’une assurance électroménager vous assure le même type de protection. Cette casse portable assurance vous épargne ainsi des frais importants si vous endommagez votre mobile.

Mais les garanties de l’assurance affinitaire s’étendent également à la panne. Une machine à laver, un smartphone ou une tablette peuvent connaître des dysfonctionnements. Et si ces problèmes surviennent après l’expiration de la garantie constructeur, vous devrez payer les réparations de votre poche.

Sauf si vous avez pensé à souscrire une assurance affinitaire. En effet, elle prolonge votre garantie de plusieurs années et, durant cette période, prend en charge les frais occasionnés par les réparations. Elle peut aussi vous permettre d’obtenir le remplacement ou le remboursement du produit défectueux.

Avec une assurance affinitaire, réfrigérateurs, téléviseurs ou consoles de jeux sont encore garantis contre les risques d’oxydation. Même s’ils tombent à l’eau, vos appareils sont couverts. Et c’est encore le cas si vous les perdez.

L’ensemble de ces garanties est de nature à rassurer le consommateur. Satisfait par cette protection élargie, il achètera plus volontiers le réfrigérateur ou le téléphone qu’il a repéré.

L’existence d’une assurance affinitaire, attachée à un objet ou un service, est donc un élément essentiel dans la décision d’achat. Proposée avec discernement, elle représente un moyen privilégié pour fidéliser sa clientèle.

Les autres caractères de l’assurance affinitaire

En plus de l’assurance téléphone portable ou de l’assurance électroménager, ces formules ouvrent encore d’autres possibilités.

En effet, l’assurance affinitaire ne couvre pas seulement la panne, le vol ou la perte d’objets. Elle s’étend également aux services. C’est ainsi qu’elle peut vous permettre d’obtenir, en cas d’annulation, le remboursement d’un billet d’avion ou de concert.

De même, certaines formules ont été conçues pour les personnes touchées par la perte d’un emploi ou l’incapacité de travailler. Confrontées à ces situations, les personnes concernées sont couvertes par un type d’assurance affinitaire, qui prend en charge, en tout ou partie, certaines factures, d’électricité ou de gaz par exemple.

Certains types de contrats, relevant toujours de l’assurance affinitaire, prévoient également, dans le même ordre d’idées, de garantir le paiement du loyer ou des charges de copropriété. Le rôle de l’assurance affinitaire s’étend donc bien à la protection du budget familial.

Les dispositions de la loi Hamon permettent également de résilier facilement un contrat d’assurance affinitaire. Elle offre d’abord une période rétractation qui, pendant 14 jours, vous donne la possibilité de changer d’avis et de renoncer au contrat.

Par ailleurs, cette loi permet de résilier le contrat d’assurance au bout d’un an, sans donner de justifications particulières.