Quelles sont les principales importations et exportations du Canada ?

Figurant parmi l’un des plus grands exportateurs de produits agricoles, les principaux produits exportés par le Canada sont en effet basés sur les produits alimentaires transformés. Il est d’ailleurs considéré, jusqu’à présent, comme ayant une vocation exportatrice de ces produits comme le sucre, la confiserie, la viande ou les poissons et fruit de mer.

Les principaux produits exportés par le Canada

Si le secteur agricole représente 1,8 % du PIB du pays, il emploie près de 2 millions de travailleurs, ce qui contribue à plus de 7 % de l’économie nationale. En effet, le Canada a toujours été considéré comme l’un des plus grands exportateurs de produits agricoles et alimentaires du monde entier. Le principal produit d’exportation du Canada est le blé, qui représente 10 % des récoltes mondiales. Viennent ensuite les produits alimentaires transformés comme la viande de bœuf, le sucre ou encore les confiseries. Ces principaux partenaires sont les États-Unis, le Japon et certains pays asiatiques comme la Chine. L’expansion des classes moyennes dans le pays a engendré une hausse de l’importation du Canada en matière de produits alimentaires.

Une vocation exportatrice

Depuis toujours, les exportations au Canada se sont concentrées principalement sur les aliments. Le plus élevé reste aujourd’hui l’exportation de poissons et fruits de mer. Il faut cependant noter qu’en raison de la hausse des produits importés, le Canada a dû accroitre ses exportations pour éviter l’excédent déficitaire. Ainsi, d’autres produits comme les fruits et légumes transformés, la viande (pas seulement de bœuf), les produits de boulangerie et tortillas, mais aussi le sucre et les confiseries, ont connu un renforcement considérable dans le secteur de l’exportation. Il faut cependant noter que le Canada a également dû accroitre ses importations en provenance du Brésil, de la France, de la Thaïlande ou de la Chine.

Les produits importés au Canada

D’une manière générale, le pays dispose de nombreuses ressources naturelles qui lui permettent de se tourner plus vers l’exportation que l’importation au Canada. D’ailleurs, l’économie de tout le pays repose essentiellement sur l’exportation de produits agricoles, de pétrole et produit miniers. Là où l’importation excède l’exportation au Canada, c’est dans la demande de produits manufacturés notamment les vêtements, les textiles ou encore les produits chimiques et pharmaceutiques. On peut également citer les produits comme le fer et l’acier, la machinerie et les équipements de transport, sans compter les équipements de télécommunication qui représente 15 millions de produits importés contre seulement 4 millions de produits exportés.