Les vertus des pierres semi-précieuses sur la santé

Depuis la nuit des temps, à travers tous les pays du monde, les hommes ont toujours eu une certaine fascination sur les belles pierres rares et semi-précieuses grâce à leur pouvoir. Si on revient à l’histoire d’ailleurs, Pline l’Ancien a fait mention des vertus de l’Agate, avec lesquelles il arrivait à détourner les tempêtes. Du temps des Égyptiens également, de nombreuses pierres semi-précieuses ornaient les bijoux, particulièrement les colliers, pour servir de talisman. 

Le pouvoir des pierres n’est plus à démontrer, aussi bien que le domaine de la lithothérapie connaisse actuellement une véritable progression. Cette discipline alternative apprend à connaître les différentes pierres rares et semi-précieuses, à les utiliser pour profiter de leurs nombreux avantages curatifs. En effet, ces types de pierre, grâce à leurs composants et aux énergies qu’elles dégagent, permettent d’équilibrer le corps et l’esprit pour accéder à une meilleure santé.

Dans cet article, découvrez les différents types de pierres semi-précieuses et apprenez-en davantage sur les propriétés des pierres et leurs pouvoirs afin de pouvoir profiter davantage de leurs effets thérapeutiques.

Comprendre d’abord le fonctionnement des thérapies avec les pierres

De nombreuses personnes à travers le monde ont déjà bénéficié des effets thérapeutiques des pierres semi-précieuses. En effet, il ne s’agit pas d’un effet placebo. Il est surtout question de manifestation des auras d’énergies non visibles qui composent l’être humain. De leur côté, les pierres ont la vertu d’être un excellent conducteur de ces énergies subtiles. Elles peuvent même les transporter de manière naturelle dans un corps de matière. Lorsqu’elles sont encore dans le sol ou dans les roches, les pierres absorbent les énergies qui s’y trouvent. C’est de cette même manière qu’elles agissent sur le corps humain.

Sur le plan physique, lorsqu’un être humain change d’émotion, en même temps, les fréquences vibratoires de l’état émotionnel changent également. Cristaux, minéraux, pierres rares et semi-précieuses ont alors la faculté d’interagir avec ces énergies, et ce, selon les propriétés des pierres. Ce phénomène d’interaction influence le corps et permet d’obtenir des améliorations sur l’état d’être d’une personne. Cependant, les pierres rares et semi-précieuses agissent en fonction de leur composition et de leur cristallisation.

Avec la gamme de pierres rares et semi-précieuses dont la nature a doté le monde, comme vous pourrez d’ailleurs le constater en visitant la boutique de lithothérapie sur www.france-mineraux.fr, le champ d’application des vertus des pierres est quasiment sans limites. Le pouvoir des pierres peut rétablir une harmonie au sein du corps humain pour soigner par exemple le stress, réduire les migraines, aider à retrouver le sommeil, agir contre les troubles digestifs et favoriser la guérison entre autres. L’efficacité des thérapies dépend toutefois de la profondeur des problèmes de santé rencontrés, mais également de la sensibilité de la personne en thérapie.

Le pouvoir des pierres sur la santé

Les hommes utilisent les pierres depuis bien longtemps pour le bien-être, la protection et l’apaisement des maux physiques. L’efficacité du pouvoir des pierres sur la santé a d’ailleurs été déjà prouvée, non seulement par les histoires et légendes, mais aussi par de nombreuses études pratiquées par des expertes de nos temps. Certes, la lithothérapie n’est pas une science, mais il s’agit avant tout d’une thérapie alternative et complémentaire aux traitements médicaux. Elle se base sur l’idée que l’organisme humain se compose d’énergies qu’il est possible d’harmoniser aux énergies des pierres. En effet, lorsque les pierres sont encore dans le sol ou dans les roches, elles absorbent les énergies de la terre. Quand celles-ci entrent en contact avec notre corps et les énergies qu’il dégage, leur interaction apporte des propriétés curatives.

Lors de leur formation et de leur cristallisation, les pierres et les cristaux se composent des éléments qui se trouvent dans le sol ou dans la roche. Ils se distinguent alors de par cette composition, et ce sera également en fonction de celle-ci qu’ils seront utilisés pour les thérapies. Les pierres semi-précieuses peuvent être discernés dans trois grandes catégories, dont :

Les pierres végétales : ce sont surtout des pierres formées par de la résine fossilisée dont le processus de production se déroule durant des milliers d’années Les pierres animales : elles concernent principalement les pierres créées à partir de composants minéraux et organiques. Les pierres inorganiques : ce sont les pierres qui se forment dans la croûte terrestre

Pour chaque type de pierre de ces différentes catégories, les propriétés énergétiques dont peuvent bénéficier le corps sont différentes et ainsi, leurs effets sur la santé. Une raison pour laquelle, il est toujours recommandé de contacter un expert dans le domaine avant toute utilisation, afin de profiter des meilleurs effets des pouvoirs des pierres sur la santé.

L’utilisation des pierres semi-précieuses pour une bonne santé

Plusieurs techniques existent pour l’utilisation des pierres afin de bénéficier de leurs bienfaits sur la santé dans les meilleures conditions. Le plus souvent, elles se portent en bijoux ou transportées dans son sac à main. Toutefois, l’utilisation peut varier en fonction des problèmes de santé à traiter et des effets recherchés. Avec le quartz rose par exemple, qui permet d’apaiser le stress, il peut se porter en bijou pour un effet permanent sur soi. Il peut être également installé sur un meuble, dans un coin de la maison où la lumière du soleil pénètre quasiment toute la journée. En effet, c’est un type de pierre qui se recharge au soleil. Plus il sera exposé au soleil donc, plus ses effets seront mieux consolidés et donc plus efficaces.

Mais encore, il faut comprendre que l’efficacité des pierres dépend non seulement de leur composition, mais aussi de leur couleur. Ce sont surtout ces propriétés des pierres qui engendrent des effets bénéfiques sur la santé. Si le grenat, une pierre d’une couleur rouge foncé, diffuse une énergie curative au système cardio-vasculaire. L’hématite, une pierre de couleur noire, possède également les mêmes effets, elle aide aussi à la régulation du système cardio-vasculaire.

Par ailleurs, il est tout aussi important de savoir que les pierres se déchargent et se chargent en énergie. Il est vivement conseillé de les entretenir et de les nettoyer régulièrement pour conserver leurs vertus et leurs effets bienfaisants sur la santé. Au sein d’une boutique de lithothérapie, vous trouverez non seulement une large gamme de pierres semi-précieuses aux propriétés curatives, mais aussi tous les conseils relatifs à l’entretien et la purification de chaque type de pierre, sans oublier leurs bienfaits et leur utilisation.

Les pierres les plus connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé

En fonction de ses besoins, il faut prendre le temps de sélectionner les pierres qui peuvent correspondre aux soins nécessaires pour guérir, ou du moins, réduire ses maux physiques. Que ce soit effectivement pour les troubles du sommeil, pour le stress ou pour les problèmes digestifs, la thérapie avec les pierres précieuses offre bien des solutions. La médecine douce à base de pierres a également l’avantage de générer des actions rapides et sans effets secondaires, ce qui fait qu’elle peut aussi bien être recommandée aux adultes qu’aux enfants. Si les vertus des pierres génèrent des interactions pour calmer les maux, alors que d’autres arrivent à stimuler les énergies positives et d’autres encore à créer une action de protection. Effectivement, le pouvoir des pierres va bien au-delà de ses effets sur la santé physique. Il peut aussi intervenir sur le plan psychologique et spirituel.

Pour vous aider à soulager et guérir de vos maux physiques et douleurs émotionnels alors, découvrez les pierres semi-précieuses les plus utilisées au quotidien dont vous pourrez retrouver au sein d’une boutique de lithothérapie, qui sont :

Le quartz rose : apprécié pour être un excellent apaisant et antistress.

L’hématite : une pierre rouge, elle guérit les infections du sang et agit efficacement sur les troubles de la circulation, mais également sur les menstruations douloureuses

L’œil de tigre : pour les troubles digestifs, le stress et l’amélioration de la musculature, cette pierre sera choisie dans une couleur brune. Ses effets varient cependant en fonction de ses couleurs.

Le jaspe rouge : plus connu comme étant une pierre féminine, elle aide à la régulation des hormones féminines et agit également sur les problèmes de circulation dans les jambes.

La tourmaline noire : elle est efficace pour régler les troubles au niveau du système urinaire, mais aussi pour les problèmes de sommeil et le stress.

Une liste exhaustive des pierres semi-précieuses bienfaisantes sur la santé

Le Cristal de roche ou le quartz : « la pierre de lumière », ou « le diamant alchimique », c’est l’un des minéraux les plus puissants utilisés en lithothérapie. Cette pierre a la particularité d’amplifier l’énergie globale des autres pierres semi-précieuses utilisées de pair avec elle.

L’agate : pierre de détoxification du corps et antistress. Elle est toutefois disponible dans plusieurs couleurs, dont le bleu possède des effets favorisants pour la relaxation, alors que le rouge renforce l’énergie.

L’ambre : elle a la capacité de renforcer l’organe sur lequel elle est placée

L’aigue-marine : agis sur le bon fonctionnement de la thyroïde.

Le corail : particulièrement efficace pour réduire les troubles de la circulation

L’émeraude : se met sous l’oreiller pour résoudre les problèmes de sommeil, elle est également connue pour ses effets sur la fertilité

Le granite : cette pierre a l’avantage de stimuler le système immunitaire

Le lapis-lazuli : c’est une pierre qui traite les maux de tête récurrents et qui régule les problèmes de pression artérielle

La malachite : elle a la particularité de détenir d’excellents pouvoirs pour nettoyer le foie