Comment choisir son climatiseur mobile ?

climatiseur mobile

Le climatiseur mobile a connu un grand succès de vente puisqu’il est compact et portable. Cette praticabilité facilite son transport d’une chambre à une autre. Sur le marché, les climatiseurs mobiles ou portables sont disponibles sous deux modèles. Les acheteurs peuvent choisir entre les modèles en un seul bloc ou monobloc et les modèles séparés en deux blocs. En général, le fonctionnement des climatiseurs mobiles reste le même. L’usage de cet appareil réside principalement sur sa caractéristique déplaçable et portable. Il est quand même nécessaire de comprendre le fonctionnement d’un climatiseur mobile avant de s’en offrir. Voici quelques guides pour vous aider à choisir.

Comprendre les fonctions principales d’une climatisation mobile avant de faire un choix

Le climatiseur mobile a une fonction principale de rafraîchir l’air dans une pièce. Cette fonctionnalité est la même que les différents autres systèmes de climatisation permanente dans une maison. En particularité, le climatiseur mobile embarque de nombreuses fonctions qui sont adaptées au changement des saisons. Certains modèles sont munis d’un radiateur intégré et susceptible de chauffer les chambres pendant l’hiver entier. La caractéristique propre de ce climatiseur est sa portabilité. Les usagers peuvent le déplacer facilement d’une salle à une autre et peuvent également l’amener avec eux durant les vacances pour ceux qui ne supportent pas trop la chaleur. Cet appareil est considéré comme une invention d’appoint, car tout un chacun peut l’avoir à sa proximité selon le besoin.

Certaines fonctionnalités de meilleur climatiseur mobile sont également équipées d’un système d’humidificateur et déshumidificateur d’air. Ces deux fonctions sont respectivement très utiles pour rendre l’air plus agréable dans les endroits secs et les endroits humides. Par contre, chaque modèle est différent même s’il a quasiment la même caractéristique. À titre d’exemple, l’option pour l’utilisation des modèles monoblocs nécessite un petit réaménagement de la maison telle que la mise en place de tuyau flexible pour l’évacuation de l’air chaud. Quelles que soient les fonctionnalités d’un climatiseur portable, il ne peut pas tout à fait assurer le rafraîchissement d’une grande pièce. En principe, les petites salles qui ont une superficie moins de 20 m²  peuvent largement rafraichies avec un climatiseur portable. Au-delà de cette superficie, il est nécessaire de prévoir un autre appareil complémentaire.

Pour découvrir les différents modèles de climatiseur mobile et ses fonctionnalités, cliquer sur meilleurtest.fr.

Les différents types de climatiseurs mobiles disponibles 

Nombreux sont les différents modèles de climatiseur portable disponible sur le marché.  Chaque modèle est doté d’une fonctionnalité technique adaptée selon les besoins de son utilisateur. Tout le monde peut choisir celui qui convient le mieux à son habitation (le modèle de construction de chaque chambre, la superficie et le système rafraîchissement désiré). Par contre, le prix est varié sur le marché. Pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix, le recours au comparatif de climatiseurs mobiles peut aider les acheteurs pour faire un bon choix. Pour avoir une bonne référence, voici quelques modèles disponibles sur le marché avec leurs caractéristiques respectives :

  • Les climatiseurs mobiles monoblocs : ils sont conçus pour évacuer l’air chaud de l’intérieur de la maison vers l’extérieur par intermédiaire d’un tuyau flexible. Les modèles monoblocs sont équipés d’un moyen de déplacement à roulette pour les mettre sur les endroits désirés.
  • Les climatiseurs mobiles splits : contrairement aux modèles monoblocs, ces modèles sont composés de deux blocs. Ils sont utilisés séparément, l’un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Les deux pièces sont reliées par un tuyau flexible.
  • Les climatiseurs mobiles réversibles : ces modèles sont dotés d’une fonctionnalité pour produire de l’air frais et de l’air chaud selon le besoin. Ils sont utilisables, quel que soit le changement de saison (en hiver et en été).
  • Les climatiseurs mobiles sans évacuation : ces modèles sont un peu différents des autres. Ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un tuyau d’évacuation. Ces modèles sont équipés d’un système de refroidissement interne.

Choisir un climatiseur portable selon la puissance et l’efficacité énergétique

Bien entendu, la puissance fait partie des critères de choix pertinent d’un climatiseur mobile. Elle est mesurée en British Thermal Unit (BTU) ou en Watts. La puissance est une indication de volume d’air fournie ou évacuée par le dispositif. Le climatiseur plus performant évacue un volume d’air plus grand. À titre d’exemple, une puissance en moyenne de 2 250 watts est nécessaire pour  assurer le rafraîchissement d’une espace moins de 25 m². La puissance devrait tenir compte également de l’espace pour avoir un résultat optimal. Il ne faut pas systématiquement opter pour l’appareil plus performant. Il est beaucoup plus profitable de connaître l’état des lieux de l’habitation (système d’isolation de l’habitation, l’entrée des rayons de soleil et les différents systèmes de climatisations locales comme les nombres de fenêtres) pour économiser plus d’argent.

L’efficacité énergétique ou l’Energy Efficiency Ratio (EER) est également un critère de choix important. Son rôle est de comparer les déperditions énergétiques fournies par les modèles de climatiseur portable. L’appareil énergivore a relativement un EER plus élevé. Les acheteurs peuvent trouver les informations concernant l’efficacité énergétique qui sont indiquées sur les étiquettes. La consommation d’énergie est mesurée en A ou A+ ou A++.

Comparer la nuisance sonore avant de choisir un climatiseur portable

L’option pour le climatiseur mobile a pour but d’acquérir plus de bien-être et de confort. Lors du fonctionnement, cet appareil produit par contre des bruits qui pourraient être perturbants selon les modèles et les marques. Les constructeurs mettent à la disposition des clients des indications pour pouvoir mesurer la perturbation sonore. Un meilleur comparatif de climatiseur mobile explique en détail le niveau de la nuisance sonore pour aider les personnes à faire un bon choix.

Sur le plan technique, la production de bruit est mesurée en décibel ou dB. En moyenne, un climatiseur produit un bruit de 40 à 70 dB. Plus le chiffre est élevé plus l’appareil est plus bruyant. Parmi les différents modèles, les monoblocs génèrent beaucoup plus des bruits qui peuvent varier de 60 à 70 dB contre 30 à 40 dB pour les biblocs. En général, les climatiseurs SPLIT sont les modèles les plus silencieux comparés aux autres types. Pour le confort dans la maison, opter pour les modèles moins bruyants sera plus intéressant.